samedi 27 février 2021

Livre - La chose sur le seuil - Howard Phillips Lovecraft

 "La chose sur le seuil" est un récit violent et morbide, que Lovecraft publie dans "Weird Tales" en 1937. Mais il l'a écrit 4 ans plus tôt, comme un tour de force, pour se réapproprier les règles du récit tendu, sans graisse, l'horreur et la peur à fleur de pages, sur un thème ? l'échange de corps ? que lui-même et d'autres ont déjà exploré. Il le situe dans son territoire de prédilection, la ville imaginaire d'Arkham et sa bibliothèque de livres maudits, tout cela si proche de sa colline de Providence, comme Edward Derby, héros et victime de ce récit galopant, lui ressemble aussi un peu. Nous en présentons une nouvelle traduction, précédée d'une introduction, et suivie de ce texte exceptionnel où Lovecraft détaille sa méthode de composition (quitte à ne pas la suivre!) : "Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle".On comprend mieux, alors, la fascination qu'on peut avoir nous, lecteurs, aujourd'hui, à un récit fantastique dans lequel nul détail, automobile Packard et usage du téléphone compris, ne figurerait dans le récit s'il n'y avait pas une fonction extrêmement précise et nécessaire.

 

La Chose sur le Seuil (France Culture)

 

Howard Phillips Lovecraft 1890-1937est un écrivain américain connu pour ses récits d'horreur, fantastique et de science-fiction.

Il connait un enfance difficile, son père est interné dans un hôpital psychiatrique alors qu'il n'a que trois ans et y meurt de la syphilis. À 6 ans, il rédige ses premiers poèmes et à 13 ans sa première nouvelle. En 1921, il perd sa mère, Sarah Susan Philips. Comme son époux, elle souffrait de troubles psychiques graves liés à la syphilis. La même année, Lovecraft vend sa première histoire "Herbert West : Reanimator" au magazine Home Brew.
En 1922, Lovecraft fait la rencontre de Sonia Heft Green (1883-1972), une journaliste amateur, d'origine juive et ukrainienne. Il l’épouse en 1924 et s’installe chez elle dans le quartier de Brooklyn, à New York. Mais Sonia perd son emploi, et Lovecraft doit trouver un travail, ce qui s’avère bien au-delà de ses capacités : il est asocial, incapable de s’adapter au monde du travail, et de plus en plus amer face à cette précarité. Ils se séparèrent quelques années plus tard.
En 1926, il quitte New York, pour retourner à Providence, où il vit avec ses tantes jusqu'à la fin de leur vie. De retour à Providence, Lovecraft connait une période d’écriture fructueuse. Cette époque est parfois considérée comme l'époque de ses plus grands textes. Citons, entre autres : "L'Appel de Cthulhu" (The Call of Cthulhu, 1926), "La Couleur tombée du ciel" (The Colour out of Space, 1927), "L'Affaire Charles Dexter Ward" (The Case of Charles Dexter Ward, 1928).
Il est également nègre littéraire : "Le Tertre" (The Mound, 1930), "La Mort ailée" (The Winged Death, 1934), "Prisonnier des Pharaons" (Imprisoned with the Pharaohs/Under the Pyramids, 1924) (pour Harry Houdini) et "Le Journal d'Alonzo Typer" (1935).
Bien que Lovecraft soit surtout connu pour ses travaux de fiction, la majeure partie de ses écrits est constituée de lettres traitant de sujets divers tels que la fiction, l'art, la politique et l'histoire.
En 1936, on lui découvre un cancer de l'intestin, tandis qu'il souffre de malnutrition. Il vit dans une douleur permanente jusqu'à sa mort à l'age de quarante-six ans.

Exceptées les parutions confidentielles dans le magazine "Weird Tales", Lovecraft n’a jamais connu de succès de son vivant. Une seule de ses nouvelles, "Le Cauchemar d'Innsmouth", a été publiée dans un livre avant sa mort, et ce fut grâce à un admirateur. La majorité de ses textes a été publiée après sa mort.
 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...