Rédigé en 1148 par Geoffrey de Monmouth, cette vie de Merlin, le Magicien, le Barde, le Prophète, peut se lire à plusieurs niveaux : du simple livre d'aventure qui nous entraîne de la cour du roi au plus profond de la forêt de Brocéliande, à la redécouverte d'un texte ancien qui fait resurgir le Merlin authentique, dépouillé de ses oripeaux folkloriques.
Son intérêt dépasse largement le domaine réservé des médiévistes pour s'adresser à un plus large publie, dans la mesure où il propose au lecteur énigmes, péripéties et exposés pleins de fantaisie, orchestrés par un Merlin primitif et vagabond dont les aventures rebondissent dans un univers à la fois fantastique et poétique.
Une Vie, une Œuvre : 1100-1155 (France Culture, 1992
Geoffroi de Monmouth 1100-1155, est un évêque et historien anglo-normand au service du roi Henri Ier d'Angleterre, écrivant en langue latine et familier du monastère de Glastonbury.
Le lieu de sa naissance n'est pas connu, mais il s'agit probablement de Monmouth au Pays de Galles. Il semble avoir des ancêtres bretons. Il connaît bien la région de Monmouth, et décrit Caerleon dans son Historia Regum Britanniae.
Il a étudié à Oxford, y a rencontré l'archidiacre Walter.
Le 21 février 1152, l'archevêque de Cantorbéry Thibaut le consacre évêque de St Asaph (au nord du Pays de Galles), dix jours après l'avoir ordonné prêtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire