Les Misérables est un film dramatique français co-écrit et réalisé par Ladj Ly, sorti en 2019.
Premier long métrage de fiction de Ladj Ly, le film est présenté au festival de Cannes 2019, où il obtient le prix du jury, puis remporte quatre Césars en 2020, dont celui du meilleur film, et une nomination à l'Oscar du meilleur film international.
Le film commence par des images des Champs-Élysées, où une foule en liesse fête la victoire de l'équipe de France à la coupe du monde de football en Russie, en 2018, pour un moment de fraternité éphémère1.
La caméra passe ensuite à Stéphane, un policier qui a quitté Cherbourg afin de se rapprocher de la mère de son fils et d'intégrer la brigade anti-criminalité de Montfermeil où il fait équipe avec Chris et Gwada. Lors de la première tournée quotidienne de l'équipe nouvellement formée, le trio rencontre les personnes influentes du quartier. Stéphane essaie de prendre ses marques, et doit faire face aux provocations de Chris qui le met sous pression et agit en caïd auprès de la population.
Cette journée est marquée par une altercation entre les gitans d'un cirque et les habitants de la cité. Un jeune Noir aurait volé le lionceau Johnny, et ses propriétaires menacent le quartier de représailles violentes si l'animal n'est pas ramené dans les 24 heures. Arrivé sur les lieux de la dispute qui dégénère de plus en plus, le trio de la BAC s'interpose, et Chris promet de s'occuper de l'affaire.
Durant leurs recherches, les policiers découvrent, sur un réseau social, des photos du lionceau dans les bras du jeune Issa, qu'ils retrouvent sur le terrain de football et qu'ils tentent d'interpeller ; mais une vingtaine de jeunes s'interposent et permettent à Issa de s'enfuir. Après une poursuite dans les rues de la cité, Issa est rattrapé et menotté. Mais les policiers sont à nouveau pris à partie et caillassés. Dans le feu de l'action, Gwada tire à bout portant au LBD sur Issa, le touchant au visage.
Le trio réalise alors qu'un drone est en train de les filmer. Tentant d'étouffer l'affaire, Chris refuse d'emmener Issa à l'hôpital et ordonne de retrouver d'abord la vidéo. Avec Gwada, il se rend chez un indicateur pour obtenir plus d'informations sur le propriétaire du drone, tandis que Stéphane va dans une pharmacie pour tenter de soigner Issa qui reprend peu à peu conscience. Chris parvient à identifier et retrouver le propriétaire du drone, un ado nommé Buzz. Mais à leur arrivée, Buzz s'enfuit. Après une course poursuite, il parvient à se réfugier dans un restaurant kebab et confie la carte mémoire contenant la vidéo à Salah, le gérant du restaurant, délinquant repenti et Frère musulman, respecté dans la cité. Tandis que Chris essaie d'obtenir la carte par la menace et la force, Stéphane choisit de négocier avec Salah pour la récupérer. Invoquant un accident, il assure qu'Issa est hors de danger et qu'un compromis est possible. Salah lui remet alors la carte.
Un peu plus tard, la patrouille de la BAC (Issa est toujours avec eux) repère le lionceau et le ramène au cirque, sain et sauf. Le propriétaire est dans la cage, en train d'entraîner un lion adulte. Les policiers demandent à Issa de s'excuser. Mais soudain, le gérant du cirque saisit l'adolescent et s'enferme avec lui dans la cage du lion, qui se met à rugir et se montre très menaçant. Stéphane met alors en joue le lion, menaçant de le tuer, pour assurer la protection d'Issa. Le gérant remet alors aux policiers Issa apeuré, qui a uriné dans son pantalon. Après cet épisode, le trio relâche Issa, mais Chris lui ordonne de dire à son entourage qu'il s'est blessé tout seul en tombant.
La journée s'achève enfin, et chacun rentre chez soi. Plus tard, Stéphane et Gwada se retrouvent dans un bar. Stéphane demande des comptes à Gwada sur la bavure. Gwada lui explique avoir paniqué, « pété un câble » et tiré sans réfléchir. Stéphane lui reproche de ne pas assumer sa responsabilité, mais lui remet néanmoins la carte contenant la vidéo.
Le lendemain, pendant leur tournée, les policiers remarquent qu'ils sont suivis de près par des jeunes. Ils se retrouvent rapidement encerclés, et après le tir d'un gros pétard de feu d'artifice dans leur voiture, ils sortent et coursent les jeunes dans un immeuble. Mais un piège les attend : ils sont encerclés à un étage et essuient des jets de projectiles et de feux d'artifice. Malgré les tirs de grenade de désencerclement et de LBD, ils ne parviennent pas à s'échapper. Chris est blessé à l'œil par une bouteille, tandis que Stéphane tambourine à une porte d'appartement, espérant de l'aide. C'est, en fait, le logement de Buzz... Alors que l'on s'apprête à leur ouvrir, Issa arrive à l'étage supérieur, cocktail Molotov à la main, prêt à le lancer sur eux. Stéphane sort son pistolet et tente de le raisonner, le tenant en joue. Tous deux s'observent longuement, chacun semblant hésiter à passer à l'acte, sous le regard de Buzz, qui voit la scène à travers le judas de la porte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire