mercredi 31 mars 2021

Film - 5.4/5 - J'accuse - 2019

 


J'accuse est un drame historique franco-italien coécrit et réalisé par Roman Polanski, sorti en 2019. Il s'agit de l'adaptation du roman D. (2013) de Robert Harris, portant sur l'affaire Dreyfus. Son titre est une référence à « J'accuse… ! », article publié le 13 janvier 1898 par Émile Zola dans L'Aurore pour défendre le capitaine Dreyfus.

 

 

 

 

 

 


En raison des accusations qui sont par ailleurs portées contre son réalisateur, et des thèmes qu'il met en scène — l'innocence bafouée, le bouc-émissaire juif, la condamnation sur de fausses preuves2,3 —, ce nouveau volet de l’œuvre de Polanski fait tout particulièrement l’objet d'une controverse. Il suscite la gêne dans certains festivals, dont la Mostra de Venise 2019 où il obtient le grand prix du jury et le prix FIPRESCI4, mais aussi lors de sa sortie en France où il donne lieu à des débats et des réactions politiques à l’échelle nationale5,6,7,8.

 


Le film obtient douze nominations à la 45e cérémonie des César lors de laquelle il est récompensé trois fois : César des meilleurs costumes, César de la meilleure adaptation et César du meilleur réalisateur. En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, officier français de confession juive, est condamné à la déportation à vie pour avoir fourni des documents secrets à l'Allemagne.

 


 Le commandant Marie-Georges Picquart, promu lieutenant-colonel et chef du deuxième Bureau, découvre que le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy est le véritable espion pour l'Allemagne et que son propre adjoint, Hubert Henry, sait que le véritable traître n'est pas Dreyfus mais Esterhazy, surnommé Dubois. Par devoir et sens de l'honneur, Picquart refuse d'obéir à ses chefs qui lui ordonnent d'étouffer l'affaire.

 


 Il est menacé, arrêté, emprisonné, mais persiste jusqu'à ce que la vérité éclate et que Dreyfus soit libéré et réhabilité. Pendant douze ans, cette « affaire » déchire la France de la Troisième République et fait scandale dans le monde entier.

    Jean Dujardin : Marie-Georges Picquart
    Louis Garrel : Alfred Dreyfus
    Emmanuelle Seigner : Pauline Monnier
    Grégory Gadebois : commandant Hubert Henry
    Hervé Pierre : général Charles-Arthur Gonse

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...