The Father est un film franco-britannique réalisé par Florian Zeller et sorti en 2020. Il s'agit de l'adaptation de sa propre pièce de théâtre, Le Père.
Il est présenté pour la première fois au festival du film de Sundance 2020, où il reçoit un excellent accueil critique. Il est ensuite présenté dans de nombreux autres festivals.
En février et mars 2021, le film obtient quatre nominations6 aux Golden Globes, dont celle du meilleur film dramatique, six nominations aux BAFTA, dont celle du meilleur film7, et six nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film.
Anthony a bientôt 80 ans. Il vit seul dans son appartement de Londres et refuse toutes les aides-soignantes que sa fille, Anne, tente de lui imposer. Cette dernière y voit une nécessité d’autant plus grande qu’elle ne pourra plus passer le voir tous les jours : elle a en effet pris la décision de partir vivre à Paris pour s’installer avec l’homme qu’elle vient de rencontrer…
Quelque chose semble se tramer autour de lui, comme si le monde, par instant, avait cessé d’être logique. À moins que sa fille, et son nouveau compagnon, tentent de le faire passer pour un fou ? Ont-ils pour objectif de lui prendre son appartement ? Veulent-ils se débarrasser de lui ? Et où est Lucy, son autre fille ? Égaré dans un labyrinthe de questions sans réponse, Anthony tente désespérément de comprendre ce qui se passe autour de lui.
Anthony Hopkins (VF : Jean-Pierre Moulin ; VQ : Guy Nadon) : Anthony
Olivia Colman (VQ : Manon Arsenault) : Anne
Rufus Sewell (VQ : Daniel Picard) : Paul
Imogen Poots : Laura
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire