mercredi 24 mars 2021

Livre - Les Soixante-quinze feuillets: Le roman de 1908 - Marcel Proust

 


Graal proustien, les « soixante-quinze feuillets » de très grand format étaient devenus légendaires. La seule trace qui en existait était l’allusion qu’y faisait Bernard de Fallois, en 1954, dans la préface du Contre Sainte-Beuve. En 1962, ils n’avaient pas rejoint la Bibliothèque nationale avec le reste des manuscrits de l’auteur de Swann. Leur réapparition en 2018 à la mort de Bernard de Fallois, après plus d’un demi-siècle de vaines recherches, est un coup de tonnerre.
Car les insaisissables « soixante-quinze feuillets » de 1908 sont une pièce essentielle du puzzle. Bien antérieurs au Contre Sainte-Beuve, ils ne font pas que nous livrer la plus ancienne version d’À la recherche du temps perdu. Par les clés de lecture que l’écrivain y a comme oubliées, ils donnent accès à la crypte proustienne primitive. « Un livre est un grand cimetière où sur la plupart des tombes on ne peut plus lire les noms effacés », lit-on dans Le Temps retrouvé : mais ici, le temps n’a pas encore effacé tous les noms. 

 

75 feuillets et manuscrits : Gallimard publie un inédit de Marcel Proust


Anatole France disait déjà que la vie était trop courte pour avoir le temps de lire "À la recherche du temps perdu". On apprend que l'œuvre de Marcel Proust est plus importante encore : les éditions Gallimard publient ce jeudi un texte inédit de l'auteur.

C'était le Graal des proustiens, et presque une légende. Un livre écrit en 1908, avant A la recherche du temps perdu, mais jamais publié est désormais disponible en librairie sous le titre les 75 feuillet et autres manuscrits inédits chez Gallimard. "Ces '75 feuillets' donnent accès à la crypte proustienne primitive", prévient même l'éditeur.

Les préparatifs de la "Recherche du temps perdu"

L'éditeur et collectionneur Bernard de Fallois avait déjà mentionné leur existence sans en dire plus. Mort en 2018, il a légué les fameux manuscrits à la Bibliothèque nationale de France (BNF). C'est là que ces trésors oubliés ont été retrouvés, puis édités. Il s'agit bel et bien d'un texte d'importance : ces feuillets sont en fait les préparatifs de la rédaction de la Recherche du temps perdu.

Nathalie Mauriac, l'arrière petite-fille de Robert Proust, frère du romancier, supervisait l'édition. L'année dernière, les éditions de Fallois avaient déjà publié un inédit : le Mystérieux correspondant et autres nouvelles. 2021 marque le 150e anniversaire de l'écrivain et la BNF prévoit une grande exposition pour le centenaire de sa mort en 2022. D'ici là, peut-être aurons-nous encore droit à un texte inédit.

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...