dimanche 28 mars 2021
Film - 5/5 - Robin des Bois, prince des voleurs - 1991
Robin des Bois, prince des voleurs (Robin Hood: Prince of Thieves) est un film d'aventures américain réalisé par Kevin Reynolds, sorti en 1991. Il s'agit de l'adaptation de la légende du célèbre héros anglais.
En Angleterre, en l'absence du roi Richard Cœur de Lion, retenu prisonnier en Autriche, au retour de la troisième croisade, le shérif de Nottingham règne en tyran sur l'Angleterre, aidé par son cousin Guy de Gisbourne et de la sorcière Mortianna, ainsi que du corrompu évêque de Hereford. Lors de son retour en Angleterre aux côtés d'Azeem, évadé avec lui des geôles de Terre sainte, Robin revient au château de son père, mais ce dernier a été tué par les hommes du shérif après avoir refusé de se joindre à eux. Robin jure alors de le venger. Il retrouve également sa cousine, Lady Marianne, qui dans un premier temps, ne le reconnait pas, avant de devoir s'enfuir devant les hommes du shérif avec qui il a eu maille à partir en défendant un enfant qui braconnait.
En fuyant, Robin et Azeem rencontrent une bande de brigands, dirigés par Petit Jean, qui se cachaient dans la Forêt de Sherwood. Parmi les brigands de la bande se trouve Will Scarlet qui détient une rancune belligérante contre Robin et n'hésite pas à montrer ses véritables sentiments envers lui. Robin assume finalement le commandement du groupe, encourage ses hommes à lutter contre Nottingham, et les forme pour se défendre. Il dérobe les richesses des soldats et des convois qui traversent la forêt, puis il les redistribue aux pauvres. Les Joyeux Compagnons vont faire également connaissance de Frère Tuck qui se joint au groupe. Après le dernier échec de son cousin face à Robin et son incompétence à le capturer depuis des mois, le shérif tue Guy en le transperçant d'une épée. Marianne commence à sympathiser avec Robin, puis tombe amoureuse de ce dernier.
Exaspéré par les actions de Robin, le shérif embauche les guerriers celtes d'Écosse pour renforcer ses troupes. Le shérif parvient à localiser la cachette des bandits et détruit le refuge. Afin de consolider sa prétention d’accéder au trône d'Angleterre, le shérif propose à Marianne (qui est également la cousine du roi Richard) de l'épouser en échange de la grâce des enfants et femmes des bandits prisonniers. Néanmoins, une dizaine de rebelles devront être pendus dans le cadre de la célébration du mariage. Parmi les capturés, Will Scarlet, qui a conclu un accord avec le shérif pour trouver et tuer Robin en échange de sa liberté.
Will retrouve Robin ainsi qu'une poignée de rebelles qui ont survécu à l'assaut du shérif. Au lieu d'attaquer Robin, Will l'informe des intentions du shérif. Robin découvre alors que Will est son demi-frère illégitime. La mère de Will était une paysanne avec qui le père de Robin a trouvé le réconfort après la mort de la mère de Robin. La colère de Robin envers son père de refaire sa vie avec une autre femme l'avait poussé à partir à la croisade. Malgré cette colère, Robin est fou de joie d'apprendre qu'il a un frère.
Le jour du mariage et des exécutions, Robin et ses hommes infiltrent le château de Nottingham, libérant les prisonniers. Bien que Robin et sa bande aient initialement prévu de s'échapper après la libération des prisonniers, Azeem pousse le groupe et les paysans présents à se révolter contre le shérif. Après un duel à l'épée, Robin tue le shérif, et la sorcière est tuée par Azeem alors que cette dernière s’apprêtait à tuer Robin. De son côté, constatant de manière flagrante la corruption de l’évêque de Hereford, frère Tuck le tue par défenestration.
Robin et Marianne professent leur amour pour l'un et l'autre et se marient dans la forêt. Leur mariage est brièvement interrompu par le retour du roi Richard, qui bénit le mariage et remercie Robin pour ses actions.
Kevin Costner (VF : Bernard Lanneau / idem ; VQ : Alain Zouvi) : Robin de Locksley
Morgan Freeman (VF : Mostefa Stiti / Benoît Allemane ; VQ : Ronald France) : Azeem
Christian Slater (VF : Vincent Ropion / Emmanuel Karsen ; VQ : Daniel Lesourd) : Will Scarlet (Gilles « l'écarlate » en VF)
Alan Rickman (VF : Raymond Gérôme / Daniel Beretta ; VQ : Vincent Davy) : le shérif Georges de Nottingham
Mary Elizabeth Mastrantonio (VF : Anne Rondeleux / idem ; VQ : Claudie Verdant) : Marianne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur
Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...
-
Contre la venue de Karim Zeribi sur le plateau de cnews, il monopolise le débat coupe la parole à ses adversaires quand ont est en contrad...
-
Jack London situe l'action de cette nouvelle dans le Klondike, qu'il a lui même connu pendant l'hiver 1897-1898 en participant ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire