mercredi 8 septembre 2021

Film - 6/5 - Boîte noire - 2021

 


Cinq éléments (techniques) du film Boîte Noire évalués à l'aune de la réalité

Le film Boîte Noire, qui sort en salle mercredi 8 septembre, braque les projecteurs sur l’activité méconnue du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). Mais ce que l’on voit à l’écran est-il fidèle à la réalité ?

 


Un thriller bien ficelé avec une bonne dose de détails techniques et des problématiques aéronautiques en guise de rebondissements. Pari osé, mais réussi pour le réalisateur Yann Gozlan : son film Boîte Noire, qui sort en salle mercredi 8 septembre, met en avant l’activité du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de mener des enquêtes sur les accidents et incidents impliquant avions, hélicoptères et autres ULM. 


Crash du Concorde en 2000, accident du Rio-Paris en 2009… Chaque fois, le BEA lance ses experts pour déterminer les causes des catastrophes.


Le film suit l’enquête d’un agent quelque peu obsessionnel, Mathieu Vasseur (joué par Pierre Niney), chargé de comprendre le crash dans les Alpes d’un appareil reliant Paris à Dubaï. Entre des scènes d’analyses minutieuses et les révélations de fausses pistes, le spectateur découvre le travail de ces enquêteurs de l’ombre. Verdict ? En matière de réalisme technique, le film tient la route.


 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...