Les Invisibles est une comédie française réalisée par Louis-Julien Petit, sortie en 2018. Le film est une adaptation du livre de Claire Lajeunie, Sur la route des invisibles, femmes dans la rue.
L'Envol, centre d'accueil de jour pour femmes sans-abri à Anzin, doit fermer ses portes : seulement 4 % des femmes qui y sont accueillies se sont réinsérées, ce qui est jugé insuffisant par la municipalité, qui ne peut plus « continuer à dépenser sans résultats ».
Les travailleuses sociales vont faire preuve de désobéissance civile en décidant d’y installer un atelier thérapeutique et un dortoir dans un squat, en toute clandestinité. L'atelier s'appuie sur la truculente Chantal, SDF et modèle de réinsertion, formée à la réparation d'électroménager à la prison de Loos.
Audrey Lamy : Audrey, travailleuse sociale de l'Envol
Corinne Masiero : Manu, directrice de l'Envol
Noémie Lvovsky : Hélène, bénévole de l'Envol
Déborah Lukumuena : Angélique, bénévole de l'Envol, ancienne SDF
Pablo Pauly : Dimitri, le frère d'Audrey
Avant de devenir comédienne, Corinne Masiero, à l'affiche ce mercredi du film "Les invisibles", qui met en lumière les femmes SDF, a vécu une descente aux enfers. La rue, la drogue et la prostitution. Des épreuves qu'elle a racontées dans un entretien accordé à l'émission "Sept à Huit" diffusée sur TF1 dimanche 9 janvier. L'héroïne, sa "compagne de route", comme une rébellion. Un poste de femme de ménage. Et la vie, qui la pousse à l'irréparable pour survivre. "Je gardais des gosses pour gagner de quoi payer certaines choses, ajoute celle que le grand public connaît sous le nom de Capitaine Marleau. Ou je vendais mon cul."
Cela, sa famille n'en saura jamais rien. "Les gens qui me fréquentaient, les hommes avec qui je vivais, ma famille, ne se doutaient pas de ce que je pouvais faire. Il faut le dire, j'avais honte."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire