Le Duel est une nouvelle de Joseph Conrad publiée en 1908.
Le Duel, un récit militaire est une nouvelle de Joseph Conrad publiée en 1908 dans le Pall Mall Magazine puis en 1908 dans le recueil de nouvelles A Set of Six (traduit en français par Six nouvelles)
À Strasbourg, à la fin du XVIIIe siècle, le jeune lieutenant de cavalerie d'Hubert est chargé par l'état-major de mettre aux arrêts le lieutenant Féraud qui s'est rendu coupable d'avoir participé à un duel le matin même contre un civil. Ce soir-là, Hubert fait irruption dans le salon de Madame de Lionne pour procéder à l'arrestation, ce que n'apprécie guère le méridional lieutenant qui, devenu instantanément son ennemi juré, considère que cet affront à son honneur ne pourra trouver réparation que dans le sang. Dès lors, pendant qu'en Europe font rage les guerres napoléoniennes, les deux hommes se retrouvent à intervalles plus ou moins réguliers, afin de poursuivre leur duel.
Les Duellistes (The Duellists), film britannique réalisé par Ridley Scott, sorti en 1977.
Trois raisons de relire.... Le duel de Joseph Conrad
Durant l’épopée des guerres impériales, deux sabreurs impénitents vont se livrer à une longue querelle d’ordre privée.L’affaire est des plus singulières. Durant l’épopée des guerres impériales, ces années de «carnage universel», deux officiers de cavalerie qui ne se connaissent que de loin vont se livrer à une longue querelle d’ordre privée. Lieutenants de hussards, Féraud et d’Hubert viennent de régions de France éloignées et ne servent pas dans le même régiment. Tout commence quand ils se retrouvent en garnison à Strasbourg et que le second a reçu de son général l’ordre de mettre le premier aux arrêts. Mais ne comptez pas sur nous pour vous dire comment la chose se termine. Juste que les duels à l’épée de combat ne manquent pas. Que le sang se répand régulièrement chez l’un comme chez l’autre, qui manquent très souvent de trépasser. Que ces messieurs auront parfois l’occasion de s’unir et de livrer bataille côte à côte pour repousser au fusil les Cosaques lors de la retraite de Russie…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire