samedi 19 juin 2021

Livre - Colette - Colette et les bêtes - Gérard Bonal

 


" Je veux faire ce que je veux... " Tour à tour romancière, mime, auteur dramatique, journaliste, comédienne, critique de théâtre, marchande de produits de beauté, scénariste, Colette a mené sa vie tambour battant, comme elle l'entendait. Au point que cette existence singulière, hors des sentiers battus, a parfois fait de l'ombre au travail de l'écrivain – l'un des plus grands du XX e siècle –, reconnu entre tous comme la pionnière de l'autofiction. Et pourtant l'une et l'autre, la vie et l'oeuvre, la source et le levain, sont indissociables, se nourrissant sans cesse. C'est un fabuleux destin que celui de cette femme née dans une contrée perdue de la Bourgogne au XIX e siècle à qui la République, quatre-vingts ans plus tard, allait rendre les honneurs militaires sur son cercueil. Pour raconter cette vie, romanesque en diable, avec ses épisodes dramatiques, ses ruptures amoureuses, ses succès professionnels et tous ses scandales, Gérard Bonal a retrouvé des documents inédits, des correspondances encore inconnues. Il fait de cette vie un roman, mais sans rien inventer, fidèle à la vérité de l'immense Colette.


Colette et les bêtes : une évidence trop souvent traitée à la légère. On connaît son amour pour les chats, mais le bestiaire de Colette est cent fois plus vaste. Pitiriki l'écureuil, Toby-chien. l'once Bâ-Tou et même l'araignée des armoires : elle les aime tous, sans distinction aucune. Car "il n'y a qu'une bête.. comme elle le clame haut et fort, devançant de plus d'un demi-siècle la défense de la cause animale. On la voit souvent accompagnée d'un chat. d'un chien. Et même. à l'occasion, d'un guépard... La passion des bêtes imprègne ses écrits. inspire ses choix amoureux. marque sa pensée. Photographies à l'appui. Gérard Bonal nous entraîne dans l'univers poétique de Colette.


Biographie de l'auteur
Gérard Bonal est écrivain, biographe. Il a écrit de nombreux essais sur Colette, dont il est un des meilleurs connaisseurs, notamment Colette intime, et a codirigé le numéro des Cahiers de L'Herne consacré à Colette.

"Je veux faire ce que je veux"


Du music-hall au journalisme, de l'écriture sous tutelle à la présidence de l'Académie Goncourt, Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, mena une vie d'aventures avec pour seul impératif l'affirmation de sa liberté. C'est cette vie qui nourrit ses écrits et dont nous parle aujourd'hui Gérard Bonal.

Gérard Bonal, auteur d'une biographie de Colette (Perrin, 2014), nous parle des multiples vies de Colette.

Et à 15h30 Lakis Proguidis de L'Atelier du roman. nous parle du n°88 de la revue intitulée "Leonardo Sciascia : Le romancier aux temps de corruption".

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...