lundi 21 juin 2021

Livre - La Machine à explorer le temps - H.G. Wells

La Terre en l'an 802.701 avait pourtant toutes les apparences d'un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n'ont à se préoccuper de rien, se cache un horrible secret. Ainsi témoigne l'explorateur du temps face à des auditeurs incrédules. Depuis la conception de son incroyable machine jusqu'à son voyage au bout de l'Histoire, là où l'humanité s'est scindée en deux. D'un côté les Éloïms, qui vivent en surface, petits êtres gracieux, doux et décérébrés. De l'autre les terribles Morlocks qui ont fui la lumière pour s'enterrer dans un gigantesque et inhospitalier monde souterrain. Un monde où l'Explorateur du Temps devra s'aventurer s'il souhaite répondre à ses questions, et surtout revenir à son époque.
Inutile d'insister sur le fait qu'il s'agit d'un chef-d'œuvre. Wells demeure avec Jules Verne le grand ancêtre de la science-fiction, celui qui lui a donné ses lettres de noblesse, avec des œuvres aussi importantes que "L'Île du Docteur Moreau", "L'Homme invisible" ou "La Guerre des mondes". Un grand classique, précurseurs dans bien des domaines, qui reste indépassable. À lire ou à relire.

 

"La Machine à explorer le temps" de H.G. Wells : le premier roman du père de la science-fiction



Une émission de Guillaume Gallienne sur France inter Diffusion du 19 janvier 2019 émission "Ça peut pas faire de mal" Le père de la science-fiction Le satiriste anglais David Lodge. dans son livre, Un homme de tempérament, l’auteur rend hommage à celui qu’il admire et qu’il aurait aimé être : un penseur engagé et visionnaire, un écrivain au talent prophétique. Un grand amoureux des femmes, aussi, qui a défié la société victorienne en prônant l’amour libre.  

Né en 1866 dans la banlieue sud de Londres, mort en 1946 à la veille de ses 80 ans, H. G. Wells est une personnalité hors norme. Adolescent, il doit subvenir aux besoins de sa famille et devient apprenti chez un marchand de tissus. C’est là qu’il découvre l’inégalité sociale, et que naissent ses convictions socialistes. Après la séparation de ses parents, il vit auprès de sa mère, gouvernante, dans une riche maison de campagne, où le jeune Wells découvre les trésors de la bibliothèque. Il se passionne pour La République de Platon, et s’initie aux progrès de la science. David Lodge dira de lui : H. G. Wells est un autodidacte qui a voulu changer le monde. Mais à défaut de changer le monde, son œuvre offre surtout une projection de ce que pourraient devenir les choix politiques de son époque : que deviendront le socialisme et la lutte des classes dans les siècles futurs ? Où la théorie de l’évolution, découverte vingt ans plus tôt par Darwin, mènera-t-elle l’homme ? Ce soir, ouvrons le premier « récit d’anticipation » qui a fait la célébrité et la fortune de l’écrivain. Héritier du fantastique d’Edgar Poe, grand lecteur de son homologue français Jules Verne, Wells est aujourd’hui considéré comme le père de la science-fiction, même si le terme de « science-fiction » n’apparaît qu’en 1929, dans une revue spécialisée... Mais revenons à l’année 1895, et embarquons dans cette fabuleuse Machine à explorer le temps... 

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...