mercredi 23 juin 2021

Livre - L'Officier Noir - Joseph Conrad


 Souvent considérée comme la première oeuvre de fiction écrite par Joseph Conrad, en dépit de sa publication tardive. L'Officier noir relate l'affrontement entre le capitaine Johns et son second à bord du Sapphire, un homme à la remarquable chevelure couleur jais. L'officier Bunter, comme bien des héros de Conrad, prétend être ce qu'il n'est pas et se débat pour définir les contours de son identité. De fait, on trouve dans cette nouvelle bien des éléments présents dans l'oeuvre postérieure de l'auteur, à l'instar du narrateur anonyme qui ne pas participe qu'indirectement à l'action, ou du huis clos maritime où ne saurait manquer la tempête cathartique. 

 

L'officier noir nouvelle de joseph Conrad

 Joseph Conrad écrit la première version de The Black Mate en 1886-1887 pour un concours de nouvelles organisé par le magazine Tit-Bits et la reprendra des années après, en janvier 1908.  A bord du Saphir, navire britannique à destination de Calcutta, le capitaine Johns, homme désagréable et geignard, s’affronte à son second, Bunter, qui fascine l’équipage par son allure, son regard perçant et son étonnante chevelure noire.


Alors que le capitaine est obsédé par les fantômes et le spiritisme, son second ne dissimule pas un scepticisme qui lui confère le respect de tout l’équipage. Pourtant, à mesure qu’avance la traversée, le narrateur multiplie les allusions à l’étrange secret de celui que tout le monde appelle « l’officier noir ». Un secret avec lequel il s’est engagé sur le navire et que, pour le moment, tout le monde ignore…

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...