mercredi 16 juin 2021

Proust Qui raconte qui ?

 

La figure de Proust hante le discours sur son œuvre, et l'esprit de ses lecteurs. L'auteur est présent dans ses romans, mais aussi à côté de ceux-ci, comme dédoublé dans les paratextes. Et il reste présent dans la mémoire de ses lecteurs, surtout lorsque ceux-ci deviennent écrivains à leur tour.

Le Jardin de Vaucresson (1920, retravaillé en 1926, 1935, 1936), exposé au Metropolitan Museum of Art à New York. Certaines scènes écrites par Proust évoquent les tableaux de Vuillard.
Le Jardin de Vaucresson (1920, retravaillé en 1926, 1935, 1936), exposé au Metropolitan Museum of Art à New York. Certaines scènes écrites par Proust évoquent les tableaux de Vuillard. Crédits : Edouard Vuillard (Source : Wiki)

Marcel Proust a entrepris de faire lui-même la critique de son œuvre, dans L'Esthétique de Marcel Proust. Il y est notamment question de savoir qui écrit l'oeuvre. Selon Proust, le "je" n'est pas "moi", comme il l'avait déjà expliqué dans son Contre Sainte-Beuve

Un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices.

Qui raconte qui ?

 

Pour l'écrivain Michel Schneider, la réponse n'est en réalité pas si simple que ça :

Qui est écrit dans La Recherche ? On peut dire que c'est évidemment l'autre. Mais il y a quand même quelque chose de Proust dans le narrateur.

Il est en revanche plus catégorique sur la réponse à la question de savoir pour qui on écrit :

Là-dessus, Proust est toujours très clair. Il écrit pour l'autre, il écrit pour être lu. Une œuvre longue, et pour plusieurs : il vise la longue durée, la postérité. Il écrit pour un public imaginaire, nombreux, dans un futur où il ne sera plus sur Terre. 

Cette émission donne également la parole à Pierre-Yves Leprince. Il nous dit son bonheur à lire La Recherche, qui l'a conduit à écrire lui-même deux romans :

Je pense que c'est le bonheur d'avoir lu quelque chose qui nous a fait plaisir qui entraîne au désir d'écrire.

La Recherche est une enquête sur la vie, sur tout, sur la signification du monde autour de nous, sur ce qui nous émeut, sur ce qui nous indiffère, sur les personnes, sur nous-mêmes.

Par Matthieu Garrigou-Lagrange. Réalisé par Laurence Millet. 

Avec :

  • Michel Schneider (écrivain, musicologue, psychanalyste ; auteur notamment de L'auteur, l'autre (Proust et son double))
  • Pierre-Yves Leprince (scénographe, peintre, écrivain ; auteur notamment des Enquêtes de Monsieur Proust et des Nouvelles enquêtes de Monsieur Proust)

Extraits audio :

  • Marguerite Duras sur la lecture de Proust
  • Jean Cocteau qui raconte ses visites à Marcel Proust
  • Roland Barthes sur les leçons qu'il tire de l'écriture de Proust

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...