mardi 22 juin 2021

Livre - Les mains du miracle - Joseph Kessel

 


Admirable reporter à travers le monde Joseph Kessel nous prouve ici qu'il peut l'être ici à travers l'histoire. Il nous fait visiter un continent inconnu qui ne s'appelle pas l'Asie ou l'Océanie, mais l'Allemagne nationale-socialiste. Et ce récit fantastique, c'est l'histoire, absolument authentique, du Dr Kersten.
Le Docteur Kersten, de nationalité hollandaise, s'était spécialisé avant la guerre dans le massage médical. Il avait suivi des cours à Londres et reçu un enseignement secret venu du Tibet. Sa célébrité en fit le médecin de Himmler, le puissant chef de la Gestapo, qui devait devenir le second personnage du Reich.
Himmler souffrait de douleurs intolérables que seul Kersten parvenait à apaiser. Utilisant ce pouvoir miraculeux, le héros de cette histoire parvint à sauver de très nombreuses victimes politiques, et il empêcha la déportation massive d'une partie du peuple hollandais - ce qui lui valut d'être fait, en 1950, Grand Officier de l'Ordre d'Orange - Nassau.
Cette histoire passionnante se déroule au milieu d'une Allemagne en folie, dont Joseph Kessel reconstitue les divers aspects.

 

Les Mains du Miracle, de Joseph Kessel Guillaume Gallienne

 Emission du 26 avril 2014 Ca peut pas faire de mal France inter "Les Mains du Miracle" est un grand roman de l’académicien, Joseph Kessel, pour qui la littérature devait être le miroir des aventures humaines. Ce document véridique, longtemps introuvable, fut réédité en 2013. Guillaume Gallienne nous le fait découvrir par sa lecture, entrecoupée d’archives sonores des personnalités. Himmler, c’était un état dans l’état : celui de la délation, de l’inquisition, de la géhenne, de la mort indéfiniment multipliée. Au-dessus de lui, n’existait qu’un chef : Adolf Hitler. De lui, Himmler acceptait les besognes les plus basses, les plus odieuses, les plus aberrantes, aveuglément, joyeusement, dévotement. Car il vénérait, adorait Hitler au-delà de toute mesure. C’était son unique passion. Pour le reste, à l’ancien instituteur terne, chétif, dogmatique, méthodique à l’extrême, on ne connaissait pas un sentiment vif, un désir ardent, une faiblesse. Il suffisait à son bonheur d’être le technicien sans rival en exterminations massives, le plus grand usinier de tourments et de morts en série que l’histoire ait connu. Ainsi commence Les Mains du Miracle, roman écrit par Joseph Kessel et publié en 1960.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...