“Froid mortel”, pourquoi le thriller catalan cartonne-t-il sur Netflix ?
Le long-métrage du réalisateur barcelonais Lluís Quílez s’est hissé au rang de film le plus regardé au monde sur Netflix. Pour la presse espagnole, enthousiaste, Froid mortel manie les codes du huis clos sombre et violent avec brio et profite d’un intérêt du public pour le genre, devenu une spécialité nationale.
“Le 29 janvier, le thriller policier Froid mortel [Bajocero, pour le titre original] sortait sur Netflix. […] Une semaine plus tard, le film est numéro un du classement des films Netflix les plus regardés dans le monde”, claironne El Periódico de Catalunya à propos du long-métrage réalisé par le Catalan Lluís Quílez. Certes la liste du top 10 est très fluctuante, et la première place facilement perdue, mais elle démontre l’engouement bien au-delà des frontières ibériques.
Comment expliquer ce succès, alors que Froid mortel n’a pas suscité une énorme attente avant sa sortie ? Et qu’il ne représente pas une œuvre révolutionnaire, non plus qu’il n’aligne un large casting de superstars internationales. C’est que, affirme le quotidien régional, ce “thriller policier à huis clos, violent et glaçant” maîtrise avec succès les codes du cinéma à suspense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire