vendredi 12 février 2021
Film - 6/5 - Promising Young Woman - 2020
Promising Young Woman est un film américain réalisé par Emerald Fennell , sorti en 2020.
Cassie Thomas est une femme de 30 ans qui vit dans l'Ohio avec ses parents. On apprend qu'elle a quitté la faculté de médecine, des années plus tôt, après que sa meilleure amie Nina Fisher ait été violée par leur camarade de classe Al Monroe et que l'école et le système judiciaire l'ait abandonnée. Il est sous-entendu que Nina s'est finalement suicidée.
La nuit, Cassie sort dans les clubs et feint l'ivresse pour qu'un homme la ramène chez lui. Elle attend qu'ils tentent de profiter d'elle puis révèle sa sobriété et les confronte.
Elle tient un carnet montrant qu'elle a procédé de la sorte avec beaucoup d'hommes.
Au café où elle travaille, Cassie rencontre un ancien camarade de classe, Ryan Cooper. Il l'invite à sortir et mentionne lors de leur premier rendez-vous qu'Al va se marier. Cassie commence à élaborer un plan pour se venger de ceux qu'elle tient responsables du viol et de la mort de Nina. Elle invite d'abord une vieille amie, Madison McPhee, qui n'a pas cru l'accusation de Nina, à déjeuner et l'incite à boire beaucoup d'alcool, puis demande à un homme qu'elle a embauché de conduire Madison dans sa chambre d'hôtel. Après l'incident, Cassie ignore tous ses appels.
Ensuite, Cassie cible Elizabeth Walker, la doyenne de la faculté de médecine qui a rejeté la plainte de Nina en raison du manque de preuves. Cassie incite Amber, la fille adolescente de Walker, à monter dans sa voiture en prétendant être maquilleuse pour un groupe qu'elle adore. Elle se rend ensuite au bureau de Walker sous le prétexte de reprendre ses études et l'interroge sur les événements qui ont conduit à l'abandon et à la mort de Nina. Lorsque Walker explique ses actions, Cassie lui dit qu'elle a déposé Amber dans un dortoir avec des étudiants en état d'ébriété. Après qu'elle se soit excusée pour son inaction, terrifiée de savoir sa fille en danger, Cassie révèle qu'Amber est en sécurité dans un restaurant local. Parallèlement, Cassie démarre une relation amoureuse avec Ryan.
Cassie rend visite à Jordan Green, l'avocat d'Al qui avait harcelé Nina pour qu'elle abandonne ses accusations. Il exprime des remords pour ses actes, après avoir subi une dépression à cause de sa culpabilité. Cassie renonce à faire entrer chez lui l'homme qui attendait dehors et qui semble avoir été payé pour venir le tuer. Après avoir rendu visite à la mère de Nina, qui la presse de passer à autre chose, Cassie semble abandonner le reste de ses plans de vengeance.
Un jour, Cassie retrouve Madison qui attend devant sa maison, désespérée de savoir ce qui s'est passé après leur déjeuner. Cassie la rassure en lui expliquant que rien ne s'est passé et qu'elle est désolée de lui avoir fait peur. En réponse, Madison donne à Cassie un vieux téléphone contenant une vidéo du viol de Nina avant de lui interdire de la contacter à nouveau. Alors qu'elle regarde la vidéo, Cassie est choquée de voir Ryan parmi les spectateurs qui semble s'amuser du spectacle. Elle le confronte et menace de rendre publique la vidéo à moins qu'il ne lui dise où se déroulera l'enterrement de vie de garçon d'Al. Il le lui dit, puis se défend d'avoir été autre chose qu'un simple spectateur passif. Devant le refus de Cassie d'accepter ses excuses, il l'insulte de ratée qui cherche à mettre fin à sa carrière ainsi qu'à celle d'Al.
Cassie arrive à l'enterrement de vie de garçon d'Al en tant que strip-teaseuse, droguant ses amis et l'emmène à l'étage. Elle le menotte à un lit et finit par se révéler. Cependant, alors qu'elle essaie de graver le nom de Nina dans l'estomac d'Al, il se libère et l'étouffe violemment. Le lendemain matin, Joe, ami d'Al, le console et l'aide à brûler le corps de Cassie. Les parents de Cassie déposent un rapport de personne disparue et la police commence à enquêter. Un détective interroge Ryan, mais Ryan ne révèle pas où Cassie allait et suggère qu'elle était psychologiquement instable et suicidaire.
Lors de la réception de mariage d'Al, il est révélé que Cassie avait envoyé à Green le téléphone avec la vidéo du viol de Nina, ainsi que des informations sur l'endroit où elle allait et qui serait responsable si elle disparaissait. La police retrouve ainsi sa dépouille brûlée puis arrête Al le jour du mariage, tandis que Joe s'enfuit et Ryan reçoit plusieurs SMS programmés de Cassie, signés de son nom et de celui de Nina, lui indiquant qu'elle avait tout prévu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur
Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...
-
Contre la venue de Karim Zeribi sur le plateau de cnews, il monopolise le débat coupe la parole à ses adversaires quand ont est en contrad...
-
Jack London situe l'action de cette nouvelle dans le Klondike, qu'il a lui même connu pendant l'hiver 1897-1898 en participant ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire