mercredi 10 février 2021

Film Série - 5.3/5 - Le Jeu de la dame (The Queen's Gambit) - 2020

 

 

 

 

Le Jeu de la dame (The Queen's Gambit) est une mini-série américaine en sept parties d'environ 56 minutes créée par Scott Frank et Allan Scott, adaptée du roman de Walter Tevis publié en 1983, et mise en ligne le 23 octobre 2020 sur Netflix. 

 

 

 

 

 

 


Cette fiction suit Beth Harmon, une prodige des échecs orpheline, de huit à vingt-deux ans, dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d'échecs du monde, tout en luttant contre des problèmes émotionnels et une dépendance aux drogues et à l'alcool. L'histoire commence au milieu des années 1950 et se poursuit dans les années 19601.



Le 19 mars 2019, Netflix commande à la production une série composée de six épisodes3. Créée par Allan Scott et Scott Frank, elle est réalisée par ce dernier et sort le 23 octobre 2020. Scott et Frank sont les producteurs exécutifs de la série aux côtés de William Horberg.

 

 


 La production bénéficie des conseils de l'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov et de l'entraîneur d'échecs Bruce Pandolfini en tant que consultants.

 

 


La rivalité entre Vasily Borgov et Beth Harmon est en partie inspirée de celle entre Boris Spassky et Bobby Fischer, et le match qui clôt la série n'est pas sans rappeler le « match du siècle » qui opposa les deux joueurs pour le titre de champion du monde d'échecs en 1972. Dans la préface du roman original, l'auteur, féru d'échecs, indiquait s'être aussi inspiré d'Anatoli Karpov pour son grand maître fictif.

 


Dès la commande de la série, Anya Taylor-Joy est annoncée dans le rôle star9, en janvier 2020, la presse rapporte que Moses Ingram rejoint la distribution.

Le tournage commence en août 2019 à Cambridge (Ontario). Certaines scènes sont également tournées à Berlin12, notamment Kino International, le zoo de Berlin et le Friedrichstadt-Palast. 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...