La Forme de l'eau (The Shape of Water) est un film fantastique romantique américain coécrit, coproduit et réalisé par Guillermo del Toro, sorti en 2017.
L'œuvre est également sortie sous forme de roman sous le même titre.
Il est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2017 où, grand favori de la critique, il remporte le Lion d'or.
Il remporte quatre Oscars dont celui du meilleur film lors de la 90e cérémonie des Oscars.
«Incapable de percevoir ta forme, je te trouve tout autour de moi. Ta présence emplit mes yeux d'amour et rend humble mon cœur, car tu es partout.»
Sans famille, Élisa Esposito (Sally Hawkins) a été trouvée, enfant, dans une rivière. Elle porte au cou des cicatrices semblant témoigner de violences exercées sur son larynx, qui expliqueraient qu'elle soit muette. Elle vit dans une grande solitude, et elle n'a pour amis que son voisin de palier Giles (Richard Jenkins), un vieil homosexuel, illustrateur publicitaire sans emploi et sa collègue de travail Zelda (Octavia Spencer) qui sert de traductrice entre Élisa et leurs supérieurs.
En 1962, durant la guerre froide, les Américains sont en pleine lutte avec les Soviétiques pour la conquête de l'espace. Élisa travaille comme femme de ménage dans un laboratoire gouvernemental de Baltimore. Le terrible colonel Richard Strickland (Michael Shannon), brutal et imbu de lui-même, cultivant la force de la pensée positive, vient de ramener d'Amérique du Sud un humanoïde amphibien (Doug Jones) qu'il a capturé dans une rivière d'Amazonie où les autochtones le vénéraient comme un dieu.
Un jour, l'amphibien se rebelle contre son tortionnaire et sectionne deux doigts du colonel Strickland. Chargée de nettoyer les traces de sang, Élisa est tout de suite fascinée par l'amphibien, enchaîné dans un grand réservoir d'eau salée. Chaque jour, elle s'introduit clandestinement dans le lieu secret où l'on cache le réservoir. Elle finit rapidement par établir le contact avec l'amphibien, et sympathise bientôt avec lui. Strickland, de son côté, subit une intervention chirurgicale qui doit lui permettre de recouvrer l'usage de ses doigts sectionnés.
Dans un contexte de concurrence exacerbée, les scientifiques américains envisagent d'envoyer l'amphibien dans l'espace pour damer le pion aux Soviétiques, qui viennent d'y envoyer un homme. Mais Strickland est las de devoir surveiller cet amphibien et las de vivre à Baltimore. Il obtient de son supérieur, le Général Hoyt, l'autorisation d'effectuer une vivisection. La décision scandalise le docteur Hoffstetler (Michael Stuhlbarg), qui est fasciné par l'amphibien et souhaite l'étudier vivant plus longuement. Ce docteur Hoffstetler est en réalité un espion soviétique. Il n'a pas plus de chance avec son chef de réseau, qui lui ordonne d'euthanasier l'amphibien afin d'empêcher les Américains de faire des découvertes.
Élisa apprend le sort réservé à l'amphibien et décide de le faire évader. Elle est aidée dans son entreprise par Giles, Zelda et par le docteur Hoffstetler. Après une rocambolesque évasion, elle installe l'amphibien chez elle, dans sa baignoire remplie d'eau salée et d'indispensables compléments fournis par Hoffstetler.
Mis sous pression par le Général Hoyt, Strickland interroge tout le personnel du laboratoire afin de découvrir qui est à l'origine de l'évasion. Ce dernier éprouve un tel mépris pour les femmes de ménage qu'il ne soupçonne pas Élisa et Zelda. Il traverse une mauvaise passe. Ses certitudes s'effilochent. Sa pensée positive, mise à mal, se transforme peu à peu en folie furieuse. Sa magnifique Cadillac toute neuve a été emboutie par Giles au cours de l'évasion. Ses doigts recousus pourrissent. Il finit par les arracher.
Giles découvre bientôt les pouvoirs surnaturels de l'Amphibien, qui fait repousser ses cheveux et cicatriser une blessure. Élisa, de son côté, entame une relation sentimentale avec l'amphibien. Pour faciliter les rapports sexuels, elle remplit d'eau toute la salle de bains, jusqu'au plafond. Mais, au fil des jours, l'Amphibien dépérit. Élisa envisage de profiter de la prochaine pluie pour le relâcher dans un canal qui communique avec la mer et dont on ouvre l'écluse quand le niveau de l'eau monte.
Hoffstetler, à qui l'on a fait croire qu'il allait être exfiltré, est abattu par deux agents soviétiques. Strickland, qui l'avait suivi, tue les deux hommes de main et torture Hoffstetler, qui n'est que grièvement blessé. Strickland veut savoir qui a fait évader l'amphibien. Avant de mourir, Hoffstetler finit par avouer que l'équipe de femmes de ménage est à l'origine de l'évasion. Strickland se rend immédiatement chez Zelda, où son mari, terrorisé, lui apprend que l'Amphibien est chez Élisa. Strickland s'y précipite pendant que Zelda prévient Élisa par téléphone. Lorsque Strickland arrive, l'appartement est désert. Mais, sur le feuillet du jour d'une éphéméride, le colonel découvre une mention manuscrite : « PLUIE / QUAI », ce qui lui indique l'endroit où il doit se rendre.
Sur le quai, Élisa et Giles soutiennent l'Amphibien, qui est très affaibli. Strickland surgit, tire deux balles dans la poitrine de l'Amphibien et tue Élisa d'une troisième balle. Giles assomme Strickland, et voit que contre toute attente, l'Amphibien a guéri de ses blessures. Il s'approche de Strickland, qui, dans une prise de conscience, reconnaît qu'il est un dieu avant de s'effondrer : l'Amphibien lui a lacéré la gorge d'un coup de griffe. Ce dernier prend alors Élisa dans ses bras et plonge dans le canal, tandis que Zelda et la police arrivent sur les lieux. Il transforme en branchies les cicatrices qu'Élisa portait au cou. Élisa ressuscite, et ensemble, les deux amphibiens s'éloignent vers la mer.
La Forme de l'eau (The Shape of Water) est un film fantastique romantique américain coécrit, coproduit et réalisé par Guillermo del Toro, sorti en 2017.
L'œuvre est également sortie sous forme de roman sous le même titre.
Il
est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 20171 où,
grand favori de la critique2, il remporte le Lion d'or3.
Il remporte quatre Oscars dont celui du meilleur film lors de la 90e cérémonie des Oscars4
Sans
famille, Elisa Esposito (Sally Hawkins) a été trouvée, enfant, dans une
rivière. Elle porte au cou des cicatrices semblant témoigner de
violences exercées sur son larynx, qui expliqueraient qu'elle soit
muette. Elle vit dans une grande solitude, tout comme son voisin de
palier Giles (Richard Jenkins), un vieil homosexuel, illustrateur
publicitaire sans emploi.
C'est la Guerre froide, les Américains
sont en pleine lutte avec les Soviétiques pour la conquête de l'espace.
Elisa travaille comme femme de ménage dans un laboratoire gouvernemental
de Baltimore. Le terrible colonel Richard Strickland (Michael Shannon),
brutal et imbu de lui-même, cultivant la force de la pensée positive,
vient de ramener d'Amérique du sud un humanoïde amphibien (Doug Jones)
qu'il a capturé dans une rivière où les Indiens le vénéraient comme un
dieu.
Un jour, l'amphibien se rebelle contre son tortionnaire et
sectionne deux doigts du Colonel Strickland. Chargée de nettoyer les
traces de sang, Elisa est tout de suite fascinée par l'amphibien,
enchaîné dans un grand réservoir d'eau salée. Chaque jour, elle
s'introduit clandestinement dans le lieu secret où l'on cache le
réservoir. Elle finit rapidement par établir le contact avec
l'amphibien, et sympathise bientôt avec lui. Strickland, de son côté,
subit une intervention chirurgicale qui doit lui permettre de recouvrer
l'usage de ses doigts sectionnés.
Dans un contexte de concurrence
exacerbée, les scientifiques américains envisagent d'envoyer l'amphibien
dans l'espace pour damer le pion aux Soviétiques, qui viennent d'y
envoyer un homme. Mais Strickland est las de devoir surveiller cet
amphibien et las de vivre à Baltimore. Il obtient de son supérieur, le
Général Hoyt, l'autorisation d'effectuer une vivisection. La décision
scandalise le docteur Hoffstetler (Michael Stuhlbarg), qui est fasciné
par l'amphibien et souhaite l'étudier vivant plus longuement. Ce docteur
Hoffstetler est en réalité un espion soviétique. Il n'a pas plus de
chance avec son chef de réseau, qui lui ordonne d'euthanasier
l'amphibien afin d'empêcher les Américains de faire des découvertes.
Elisa
apprend le sort réservé à l'amphibien et décide de le faire évader.
Elle est aidée dans son entreprise par son voisin Giles, par sa collègue
Zelda (Octavia Spencer) et par le docteur Hoffstetler. Après une
rocambolesque évasion, elle installe l'amphibien chez elle, dans sa
baignoire remplie d'eau salée et d'indispensables compléments fournis
par Hoffstetler.
Mis sous pression par le Général Hoyt, Strickland
interroge tout le personnel du laboratoire afin de découvrir qui est à
l'origine de l'évasion. Ce dernier éprouve un tel mépris pour les femmes
de ménage qu'il ne soupçonne pas Elisa et Zelda. Il traverse une
mauvaise passe. Ses certitudes s'effilochent. Sa pensée positive, mise à
mal, se transforme peu à peu en folie furieuse. Sa magnifique Cadillac
toute neuve a été emboutie par Giles au cours de l'évasion. Ses doigts
recousus pourrissent. Il finit par les arracher.
Giles découvre
bientôt les pouvoirs surnaturels de l'Amphibien, qui fait repousser ses
cheveux et cicatriser une blessure. Elisa, de son côté, entame une
relation sentimentale avec l'amphibien. Pour faciliter les rapports
sexuels, elle remplit d'eau toute la salle de bains, jusqu'au plafond.
Mais, au fil des jours, l'Amphibien dépérit. Elisa envisage de profiter
de la prochaine pluie pour le relâcher dans un canal qui communique avec
la mer et dont on ouvre l'écluse quand le niveau de l'eau monte.
Hoffstetler,
à qui l'on a fait croire qu'il allait être exfiltré, est abattu par
deux agents soviétiques. Strickland, qui l'avait suivi, tue les deux
hommes de main et torture Hoffstetler, qui n'est que grièvement blessé.
Strickland veut savoir qui a fait évader l'amphibien. Avant de mourir,
Hoffstetler finit par avouer que l'équipe de femmes de ménage est à
l'origine de l'évasion. Strickland se rend immédiatement chez Zelda, où
son mari, terrorisé, lui apprend que l'Amphibien est chez Elisa.
Strickland s'y précipite pendant que Zelda prévient Elisa par téléphone.
Lorsque Strickland arrive, l'appartement est désert. Mais, sur le
feuillet du jour d'une éphéméride, le Colonel découvre une mention
manuscrite : « PLUIE / QUAI », ce qui lui indique l'endroit où il doit
se rendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire