Louise Michel est un téléfilm français réalisé par Sólveig Anspach tourné en juillet 2008 en Nouvelle-Calédonie, diffusé le 6 mars 2010 sur France 3 et le 7 avril 2010 en salles.
Le téléfilm retrace les sept années de déportation de Louise Michel en Nouvelle-Calédonie après sa participation à la Commune de Paris.
Louise Michel est une femme, une révoltée, une communarde. Tout le monde connaît son nom : nul ne sait rien d'elle. Condamnée pour avoir porté les armes contre les troupes de Bismarck puis celles de Versailles, après son incarcération dans la forteresse de Rochefort, Louise est déportée avec des milliers d'autres révolutionnaires sur la lointaine Nouvelle-Calédonie.
Sylvie Testud : Louise Michel
Nathalie Boutefeu : Nathalie Lemel
Alexandre Steiger : Charles Malato
Bernard Blancan : Henri Rochefort
Augustin Watreng : Daoumi
Louise Michel est une femme de conviction. Institutrice, amie de Victor Hugo, elle s'engage aux côtés de la Commune comme ambulancière puis comme combattante durant la Semaine sanglante. C'est d'ailleurs parce qu'elle a porté les armes contre les troupes de Versailles qu'elle est condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie en 1873.
Dans ce téléfilm, Solveig Anspach raconte les sept années que la « Vierge rouge » passe à l'autre bout du monde en compagnie de milliers de communards, jusqu'à l'amnistie décrétée en 1880.
Vêtue de noir, les cheveux filasse, les traits creusés mais le regard volontaire et le port digne, Sylvie Testud campe une Louise Michel qui n'a rien perdu de sa fougue, de ses illusions ni de son courage. Une Louise Michel qui se lie d'amitié avec les Kanaks, qui soutient ceux qui baissent les bras, qui agace aussi parfois par la foi qu'elle conserve dans la lutte révolutionnaire. Malgré l'éloignement, les difficultés ou l'emprisonnement, Louise Mich ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire