LA SERIE « LE TEMPS DES CATHÉDRALES » EN INTÉGRALITÉ
La série documentaire en 9 épisodes, l’une des meilleures émissions historiques, tirée de l’ouvrage “Le temps des cathédrales” de Georges Duby est désormais sur youtube:
Cette série est consacrée à l’art religieux du Moyen âge et s’intéresse aux différentes formes artistiques par rapport aux conditions politiques, matérielles, économiques, imaginaires et intellectuelles qui lui ont donné naissanceGrâce aux propos de l’historien Georges DUBY, ce monde lointain et oublié nous devient brusquement vivant. Cernée par la misère et la faim, dominée par la peur et la mort “l’Europe de l’an mil” est un monde sauvage d’où va jaillir la plus magnifique floraison d’art architectural que connaîtra l’occident. La période médiévale est celle de l’absolu pouvoir de la chrétienté. Aix la Chapelle, “la nouvelle Rome”, est l’exemple non seulement de la représentation de la religion mais aussi de la représentation du pouvoir de CHARLEMAGNE. Pour permettre l’édification de telles merveilles, la féodalité maintient le peuple dans la terreur, lance ses guerriers aux quatre coins du monde pour en ramener les fruits du pillage et édifie châteaux et forteresses. La tapisserie de Bayeux est un témoignage de cette réalité féodale. Au milieu de ce monde rustique, les monastères conservent à la fois ce qui subsiste de la culture romaine et ce qui va devenir le grand mouvement spirituel du moyen âge.
- L’Europe de l’an mille : Cernée par la misère et la faim, dominée par la peur et la mort
"l'Europe de l'an mil" est un monde sauvage d'où va jaillir la plus
magnifique floraison d'art architectural que connaîtra l'occident. La
chapelle impériale Aix la Chapelle symbolise cette première renaissance.
Elle est un sceau, comme un appel à de nouveaux efforts à
perpétuellement
- La quête de Dieu : 11ème siècle, la royauté s'est désagrégée sous l'exubérance de la féodalité. Les monastères jouent en ce siècle un rôle prépondérant dans le domaine de l'art et de l'enseignement. Ces monastères sont alors de grands ateliers dont la tâche est de donner à voir l'invisible, d'être un point entre le temps et l'éternité et leur architecture en témoigne.
- Dieu est lumière : Cluny, Souillac, Saint Denis... Voici venu le temps des grandes abbayes
et celui, presque contemporain, des premières grandes cathédrales.
Georges Duby nous montre, comme nous ne l'avons jamais vu,
l'orgueilleuse splendeur de ces arches, lieux de transition glorieux
entre la terre et le paradis.
- La cathédrale, la ville, l’école : A l'aube du 13e siècle, la création artistique restée longtemps le
domaine des moines, qui seuls détenaient le savoir, va s'exprimer
désormais dans l'art des cathédrales. L'éclosion fulgurante des
cathédrales est indissociable de la croissance et du développement du
savoir et de la connaissance. L'intelligence y jaillit comme les flèches
d'un sanctuaire.
- Louis IX, chevalier-roi et saint : Le 13e siècle bat son plein et à Paris s'achève la construction de Notre
Dame, témoin du renouveau de l'Etat et du pouvoir de Louis IX,
incarnant à lui seul : la royauté, le ciel, la chevalerie. Tableau,
fresques, vitraux, paysages... La caméra tourne, caressant les visages
des statues de pierre de son œil, toujours plus curieux, scrutateur.
- Les nations s’affirment : Et le gothique jaillit ! C'est en Angleterre que l'art gothique fût le
plus adopté tout en se transformant en fantaisie extravagante. Sur le
fond uni de la chrétienté se détache de plus en plus clairement la
volonté d'affirmation des nations, de leurs spécificités. Mais c'est
aussi la fin du rêve d'un empire chrétien et la naissance d'une Europe
des nations.
- Le tournant du XIVe siècle : Un vent de modernité souffle, c'est le retour à l'antiquité grecque et
romaine dans les arts. On assiste à un mélange, encore impensable hier,
de sacré et de profane. Cette profusion de l'art italien est arrêtée en
1348 par l'épidémie de peste bubonique "la peste noire". Le choc de ce
cataclysme brise ainsi l'unité culturelle de ce siècle...
- Le bonheur et la mort : Les épidémies, les famines et les guerres ont aussi fait la fortune des
héritiers survivants. Ce sont ces hommes très riches qui sont désormais
les financiers de l'art. Ils ont malheureusement l'ostentation un peu
vulgaire : passé des mains des intellectuels à celles des parvenus,
l'art ne gagne ni en finesse ni en rayonnement spirituel.
- Vers les temps nouveaux : Le Moyen Age s'achève faisant place aux temps nouveaux des arts ! Paris
n'est plus ce qu'il avait été au temps du duc de Berry, maintenant, le
vif de la création artistique se rassemble dans les provinces les plus
prospères. Cette diversité artistique est symbolisée par de talentueux
peintres tel que Sutter, Donatello, Masaccio ou encore Van Eyck.
Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques
de Giotto ou les palais florentins, qui ne s’est interrogé sur les
conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et
inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la
création artistique, chef d’œuvre d’un grand historien doublé d’un
écrivain, replace l’ensemble des hautes productions de l’Occident
médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des
clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant.
Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons
appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le
gouvernement de la production artistique : comment, cent ans plus tard,
la renaissance urbaine établit la cathédrâle au foyer des innovations
majeures : comment, au XVIe siècle, l’initiative du grand art revint aux
princes et s’ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est
ainsi encadré, entre celui des monastères et celui des palais.
L’influence de cet essai n’a cessé d’être déterminante aux avant-postes
de la recherche historique. Aurpès du grand public, son succès est
considérable. Et l’on sait que s’en inspira une longue série
d’admirables images que la télévision continue de diffuser dans le monde
entier.
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