dimanche 27 mars 2011

Livre - H - Grégoire de Tours, historien des Francs - Joël Schmidt

 Né en 538, vingt-sept ans après la mort de Clovis, Grégoire de Tours a vécu à une époque charnière entre la fin du monde antique et les débuts du Moyen Âge. D’origine gallo-romaine auvergnate, ce fils de sénateur et descendant d’évêque s’est rapidement tourné vers la religion chrétienne comme vers une lumière d’espérance, à une époque marquée par les meurtres incessants, les conflits fratricides et parricides des descendants de Clovis.
À la tête de l’évêché de Tours, Grégoire est au cœur de l’histoire de son temps. Il intervient dans la politique, dans la négociation des traités et des successions, tentant d’apporter le secours de sa piété, de sa charité et de sa miséricorde, mais aussi de son autorité et de son intransigeance.
Témoin direct et observateur indirect, Grégoire transmet à sa manière, dans la soumission totale aux signes de Dieu, aux saints et aux miracles, l’épopée dramatique et désordonnée de son temps. 


Grégoire de Tours sur KTO


Une figure passionnante, mais méconnue de notre histoire religieuse : Grégoire de Tours. Évêque de Tours du 6e siècle, c´est un grand historien et un grand amateur de la vie des saints et des martyrs. Si Saint Martin est encore un grand saint populaire, c´est grâce à Grégoire, et si nous savons que Clovis a cassé le vase de Soissons, c´est aussi grâce à lui. Partons donc à sa découverte, en compagnie de nos deux invités : Bruno Dumézil, historien, spécialiste du haut Moyen Âge, et Sylvie Joye, maître de conférences en Histoire médiévale. La Foi prise au Mot du 12/02/2017.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...