Au fil d un récit plein de drames, de fureurs, de retournements, d où émergent les grandes figures de Théodose, de Stilicon, d Alaric, de Galla Placidia, d Attila, d Aetius, Michel De Jaeghere fait revivre le siècle décisif qui sépare l irruption des Goths, en 376, de la déposition, cent ans plus tard, de Romulus Augustule. Brossant le portrait de la société et des institutions de l antiquité tardive, comme celui des peuples barbares qui se pressaient alors aux porte de l empire, il analyse sur la longue durée le processus qui vit la montée en puissance des populations germaniques à l intérieur du monde romain, en ne négligeant ni l histoire militaire, ni les circonstances politiques, économiques et sociales qui réduisirent les autorités romaines à l impuissance.
Il inscrit, surtout, l ensemble de son livre dans une double réflexion sur la grandeur et les limites de la civilisation antique et sur les causes de la mort des empires.
Journaliste et écrivain français.
Michel De Jaeghere 1957 a une formation de juriste et d'historien. Après avoir travaillé à Valeurs actuelles puis été rédacteur en chef du Spectacle du Monde, il est actuellement directeur des Hors Série du Figaro qu'il a créés en 2001.
2002 "Le livre blanc de l'armée française en Algérie"
2005 "Enquête sur la christianophobie"
2005 "Le Menteur magnifique - Châteaubriand en Grèce"
2007 "La repentance:histoire d'une manipulation"
2008 "Ite Missa est"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire