vendredi 25 mars 2011

Livre - H - Charlemagne - Georges Minois

 


À l'égal d'Alexandre, de César, de Napoléon, Charlemagne fait partie des géants de l'histoire qui ont laissé dans la mémoire collective une empreinte indélébile. L'empereur à la barbe fleurie a ainsi donné naissance à des légendes entre lesquelles la réalité historique est difficile à démêler.
Pourtant, le fils de Pépin le Bref a bel et bien existé et sa tombe, à Aix-la-Chapelle, est toujours en place depuis 814, à la jointure des mondes germanique et français qu'il a contribué à façonner.
Mobilisant toutes les sources disponibles, Georges Minois a entrepris, à travers la gangue accumulée par les siècles et les interprétations, de rendre chair et esprit au souverain carolingien dans les différents aspects de son existence et de son action. Au-delà du portrait précis et nuancé d'une personnalité exceptionnelle, ce sont quarante-cinq ans d'un règne aux dimensions inégalées depuis l'Empire romain qui sont ici reconstitués dans ses multiples développements. Charles le Grand est ainsi rendu, autant qu'il était possible, à sa véritable biographie, dont on comprend mieux pourquoi elle s'est transfigurée en un mythe, jusqu'à représenter le roi des Francs et des Lombards, empereur auguste, en père de l'Europe.

 Documentaire Charlemagne I/III [ARTE]

Documentaire Charlemagne II/III [ARTE]

Documentaire Charlemagne III/III [ARTE]

 


Alcuin (né dans le Yorkshire vers 735, et mort à Tours le 19 mai 804) est un poète, savant et théologien anglais qui écrivait en langue latine médiévale. L'un des principaux amis et conseillers de Charlemagne, il dirige la plus grande école de l'Empire carolingien, l'école palatine à Aix-la-Chapelle. Principal artisan de la Renaissance carolingienne1, Alcuin est selon Éginhard, « l'homme le plus savant de son temps ».

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...