" - Puis-je être vaincu ? demande Attila. - On peut toujours l'être, répond le vieil oracle. Mais au cours de ton prochain combat, c'est ton pire ennemi qui sera tué. - Mon "pire ennemi", c'est moi-même, rétorque l'empereur des Huns... " Attila (395-453) reste un mystère. Unique empereur des Huns, rassembleur génial de 'bandes anarchiques dispersées du cœur de l'Asie au cœur de l'Europe, diplomate hors pair, grand stratège, il constitue en moins de quinze ans un empire qui s'étend de la mer d'Aral au Danube. Après avoir battu et rançonné les deux empires romains d'Orient et d'Occident, il dédaigne étrangement de s'emparer de leurs capitales, Constantinople et Rome, préférant à leurs splendeurs son palais de bois démontable. Après avoir envahi la Gaule en 452, il est stoppé en Champagne, aux champs Catalauniques, et bat inexplicablement en retraite devant son ami d'enfance le Romain Aétius. Ayant achevé la réorganisation de son armée, il meurt subitement à la veille du déclenchement d'une nouvelle campagne militaire.
Au coeur de l'histoire: Attila, le fléau de Dieu (Franck Ferrand)
Écrivain, il a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels des biographies de Saint-Exupéry, Gide, Agrippa d'Aubigné, Barrès, ainsi qu'une dizaine de romans, dont Le roi a fait battre tambour, Le Royaume d'Arles, Le Scorpion d'or...
Il a signé des romans policiers écrits, en collaboration avec Christian Charrière, sous le pseudonyme de Bernard-Paul Lallier. Ainsi il publie "Le Saut de l'ange" (1968), un roman policier qui remporte la même année le prix du Quai des Orfèvres et est adapté sous le titre éponyme au cinéma par Yves Boisset en 1971. Le roman connaît une suite, "L'Ange du paradis", paru en 1969. En 1977, Deschodt reprend le même pseudonyme pour écrire, en collaboration avec "Philippe Heduy", le thriller "Terreur à Nantes".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire