jeudi 24 mars 2011

Livre - H - Le dimanche de Bouvines - 27 juillet 1214 - Georges Duby

 


Ce dimanche-là, dans la plaine de Bouvines, le roi de France Philippe-Auguste avait affronté malgré lui la coalition redoutable de l'empereur Otton, du comte de Flandre Ferrand et du comte de Boulogne Renaud ; il était, grâce à Dieu, resté le soir maître du champ. L'empereur avait détalé ; les deux comtes rebelles étaient pris.
Victoire, comme on l'a dit et répété, fondatrice : les assises de la monarchie française en furent décidément raffermies. Une bataille. Un événement. Ponctuel. Retentissant.

 

La bataille de Bouvines - Philippe Auguste - 1214

 

 


La bataille de Bouvines est une bataille qui se déroula le 27 juillet 1214 près de Bouvines, dans le comté de Flandre (aujourd’hui dans le département du Nord prohce de Lille), en France, et opposant les troupes royales françaises renforcées par quelques milices communales1, le tout constitué d'environ 7 000 combattants, de Philippe Auguste, à une coalition constituée de princes et seigneurs flamands, allemands et français renforcés de contingents anglais, équivalant à environ 9 000 combattants, menée par l’empereur du Saint-Empire Otton IV. 

 

 

La victoire est remportée par le roi de France et marque le début du déclin de la prédominance seigneuriale. Jean sans Terre, qui attaquait conjointement depuis la Saintonge, doit accepter le traité de Chinon et se retirer ; puis le 15 juin 1215, les barons anglais lui imposent la Grande Charte. Contraint de fuir, Otton IV est déposé et remplacé par Frédéric II. 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...