Lenglumé, noceur patenté se retrouve pris au piège de sa mémoire
défaillante… au petit matin la soirée de la veille n’est plus qu’un
immense trou noir, « une lacune » dans son existence bien rangée... Rien
de bien grave, si ce n’est la présence incongrue de Mistingue, un
camarade de classe depuis longtemps oublié, on en rit, on cache ses
frasques à sa femme, on arrange les événements quand soudain
l’impossible se dessine : un meurtre a été commis, et les preuves
s’accumulent transformant nos deux innocents en bourreaux
inconscients…Que s’est-il donc passé dans cette « lacune » ? De
quiproquos en rebondissements la comédie s’accélère… Avec tout le génie
dont est capable Eugène Labiche, nous assistons au tourbillon
d’angoisses dans lequel nos protagonistes s’engluent avec lâcheté pour
notre plus grand bonheur…
Voir - L'Affaire de la rue de Lourcine
La compagnie de l'Arbre Sec présente une pièce de Labiche, au festival Amathéâtre de Montreuil au Théâtre Berthelot, le 20 juin 2014. Un matin, à Paris, le rentier Lenglumé se réveille avec une gueule de bois. Son seul souvenir de la veille reste la perte d'un parapluie vert. Il trouve dans son lit un homme dans le même état : Mistingue, chef cuisinier, qui se souvient avoir perdu un mouchoir. Les deux hommes se sont rencontrés au repas organisé la veille par « l’institution Labadens » dont ils étaient tous deux élèves. Au cours du déjeuner, Norine, la femme de Lenglumé, lit un article sur une jeune charbonnière, qu'on a retrouvé horriblement mutilée dans la rue de Lourcine. Les meurtriers, en état d'ébriété, ont laissé sur place un parapluie vert et un mouchoir gravé
"L'Affaire de la rue de Lourcine", vaudeville d'Eugène Labiche, aurait dû connaître une nouvelle mise en scène au Lucernaire à compter de décembre dernier. N'ayant toujours pas pu être présentée en public, la pièce est jouée, par la compagnie Les Modits, en live streaming le 4 mars 2021, depuis le Lucernaire. Répondez à la question en bas de l'article pour tenter de gagner un lien streaming.
Le 15 décembre dernier, Le Lucernaire aurait dû rouvrir ses portes au public avec, notamment, une nouvelle pièce à l'affiche : une nouvelle mise en scène de "L'Affaire de la rue de Lourcine" d'Eugène Labiche.
Alors qu'elle n'a pas pu être jouée devant le public parisien, "L'Affaire de la rue de Lourcine", fait l'objet d'une représentation en live streaming le jeudi 4 mars 2021 à 19h.
La pièce est à suivre, depuis chez vous, en direct depuis Le Lucernaire, via Opsis TV, la plateforme spécialisée dans le spectacle vivant.
En 1857, le dramaturge Eugène Labiche présente, pour la première fois, "L'Affaire de la rue de Lourcine", au théâtre du Palais-Royal.
En 2020, c'est la metteure en scène, scénographe et comédienne Justine Vultaggio qui s'empare du texte de cette comédie dramatique, avec la compagnie qu'elle a cofondé, Les Modits.
L'histoire de "L'affaire de la rue de Lourcine" se passe à Paris en 1857 (année de son écriture). Oscar Lenglumé, un riche rentier, se réveille chez lui encore aviné de la veille. Son seul souvenir : la perte d'un parapluie vert. Alors qu'il croyait être seul dans sa chambre, il est surpris lorsqu'un inconnu surgit de son lit. Les deux hommes finissent par s'apercevoir qu'ils se sont rencontrés au repas organisé la veille par l'institution Labadens dont ils sont membres tous les deux. Alors que ces deux lurons tentent de recoller les morceaux de leur soirée, ils apprennent dans le journal qu'une charbonnière a été retrouvée assassinée dans la nuit et qu'un parapluie vert a été retrouvé sur le lieu du crime.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire