Parce que le vrai voyage commence en poésie avec Les Fleurs du Mal, voici 42 poètes en partance, du coeur du XIXème siècle au coeur du siècle dernier, soit de Charles Baudelaire à Henri Michaux. Non pas une compilation des plus baroudeurs, comme on collectionnerait les pages d’un passeport surchargé de visas, mais un recueil de ceux qui tracent leur destin en marge des balises, passent souvent les bornes, et bouleversent notre vision du monde. Tous n’écrivent pas sur le départ, mais tous sont en partance. Bateaux, trains, vélos, avions, scooters, chevaux, pédalos et autres moyens de franchir les frontières ne sont pas les supplétifs ni les vecteurs de ces pages. Juste une façon d’éprouver le voyage, de suivre l’impulsion première mais jamais le mouvement, si ce n’est celui du coeur qui change de braquet et d’heure pour découvrir l’ailleurs. Là-bas a goût d’aube sans fin, d’arc-en-ciel à saisir, de lointains à prendre. Ou à laisser. Car rien n’est dit et nul ne vient trop tard.
Sophie Nauleau est une écrivaine et productrice de radio, sur France Culture, française.
Docteur en Littérature française et diplômée de l’École du Louvre, elle est l’auteur d’une thèse sur la Nouvelle Oralité Poétique (André Velter Troubadour au long cours), d’un essai sur la poésie équestre d’André Velter dans le sillage de Bartabas (Un verbe à cheval), d’un premier récit aux éditions Galilée (La Main d'oublies, inspiré de "Tous les matins du monde" de Pascal Quignard) et de La Voie de l’écuyer, livre d’art consacré à l’Académie du spectacle équestre de Versailles de Bartabas.
Cavalière, copilote de rallye-raid, clarinettiste et ex chroniqueuse au magazine Muze, elle a également composé plusieurs anthologies littéraires et poétiques (À toi je parle, Le goût de l’Égypte, La plus noble conquête du cheval, c’est la femme et Poètes en partance. De Charles Baudelaire à Henri Michaux).
Productrice sur France Culture depuis 2004, elle a réalisé des émissions consacrées à l’art équestre (Habiter cavalièrement le monde de Nuno Oliveira à Bartabas, 24 heures de la vie d’un crack ou encore Bartabas la folle allure), aux êtres singuliers (Pierre Reverdy, François-René Duchâble, Yves Coppens, Jean-Pierre Sicre, Alain Corneau, Jordi Savall), aux expressions artistiques d’aujourd’hui et aux écrivains du monde, tel l’indien Rasipuram Krishnaswami Narayan ou le finlandais Mika Waltari. Parallèlement aux émissions spéciales en direct (Nuit Blanche, Marathon des Mots ou encore le magazine culturel quotidien de l’été 2009 Lumières d’août), elle anime Ça rime à quoi, rendez-vous poétique et radiophonique tous les dimanches matin et soir sur France Culture. Chroniqueuse au magazine "Muze", elle a récemment composé plusieurs anthologies ("Le goût de l’Égypte" au Mercure de France et "Poèmes en chansons" chez Librio). Elle partage la vie du poète-voyageur André Velter depuis onze ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire