jeudi 3 juin 2021

Livre - Zola Biographie 3000 pages - Henri Mitterand


 Dès ses débuts, et bien avant les succès phénoménaux des Rougon-Macquart, la carrière de Zola est faite de contrastes et de rythmes, temps forts et temps faibles, qui reflètent les cadences de l'époque. Aux premiers temps, l'histoire du père, officier et ingénieur vénitien, François Zola, figure emblématique, et dramatique, de l'innovation industrielle. A l'autre bout de la courbe, l'entrée combative de Zola dans l'arène politique, sonnant l'hallali du bonapartisme. Entre les deux, sous le regard d'Olympia, la complicité fraternelle avec Cézanne, et la vibrante exaltation de Manet et du premier impressionnisme : toute l'aventure de la peinture, du roman et des idées modernes. Le rideau s'ouvre sur la quiétude ensoleillée de la Provence au temps des diligences. Il se referme sur les affrontements de la Commune. Chemin faisant, le lecteur a suivi les pas décidés du jeune Zola à travers les avenues toutes neuves du Paris d'Haussmann, dans les salons de peinture, dans les salles de rédaction et les couloirs des assemblées. Il a vu se construire, à la seule force de la volonté et du talent, un destin exceptionnel, discrètement soutenu par la présence d'une jeune femme : Alexandrine. A trente ans, dix volumes déjà publiés, un portrait peint par Manet, un nom qui s'impose à tout Paris, dans un halo d'audace sans pareil. Il fallait, pour ce personnage devenu rapidement hors normes, une biographie elle-même non conformiste, s'écartant des images conventionnelles et lui restituant tous les dons et toutes les ardeurs de sa jeunesse. C'est ce qu'offre cet ouvrage, premier volet d'une trilogie qui entend ne pas séparer l'histoire de l'homme de l'histoire de son temps, de la monarchie de Juillet à l'aube du XXe siècle. 


Ce second tome de la biographie d'Emile Zola couvre la période au cours de laquelle l'auteur de L'Assommoir a publié les vingt volumes des Rougon-Macquart : 1871-1893. On y voit d'abord Zola aux prises avec le régime conservateur de l'" Ordre moral " : c'est l'époque de La Curée, du Ventre de Paris, de La Faute de l'abbé Mouret et des campagnes de presse. La seconde partie du volume, " L'Odeur du peuple ", l'accompagne dans ses deux triomphes consécutifs : L'Assommoir et Nana. Le voici désormais en marche vers la fortune et vers la notoriété qui égalera celle de Balzac et de Flaubert, tandis que la critique bien-pensante le couvre d'insultes. Le mouvement s'amplifie au cours des troisième et quatrième époques " Son Excellence Emile Zola ", avec Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames, " La Mine et la Terre ", avec Germinal et La Terre, indépassables témoignages sur les rudes travailleurs du XIXe siècle. Les adversaires s'acharnent. Mais Zola ne cesse d'impressionner le public par l'étendue de ses enquêtes sociales et la démesure de son imaginaire ; et sa frappe de polémiste inquiète plus d'une fois les pouvoirs. La cinquième et dernière partie, " Les Démons de midi ", le montre se jetant dans une aventure personnelle qui fournira aux Rougon-Macquart, avec Le Docteur Pascal, leur conclusion, pathétique et sereine, après les lueurs de sang de La Bête humaine et de La Débâcle. Ce livre monumental, illustré de 140 documents iconographiques, perce les secrets d'un personnage d'exception et brasse un trésor de péripéties, de figures, d'anecdotes, de tableaux et d'événements où se réfléchit toute l'histoire de la France à la " Belle Epoque ".
 


Trois volumes, trois mille pages, quatre cents illustrations documentaires : la biographie d'un des géants du roman français, à la mesure de sa personnalité, de sa carrière et de son oeuvre. Le troisième volume couvre la troisième et dernière période de la carrière de Zola :1893-1902, celle qui commence après l'achèvement des Rougon-Macquart, et qui se termine par une mort sans doute criminelle. Malgré sa relative brièveté, cette période est aussi chargée de matière et de péripéties que la précédente. Zola publie deux nouveaux cycles romanesques: Les Trois Villes et Les Quatre Evangiles (le troisième, posthume, et le quatrième, inachevé). Mais l'épisode le plus dramatique de ces dix années est son engagement dans l'affaire Dreyfus : " J'Accuse... ! ", dans l'Aurore du 13 janvier 1898, son procès aux Assises de la Seine, son exil en Angleterre, son retour victorieux. Inexorablement, " J'Accuse... ! " a conduit de proche en proche à la révision du procès qui a envoyé le capitaine juif en déportation. Les dernières années sont celles d'un regard sans illusion, mais sans pessimisme, sur la France fin de siècle : Fécondité, Travail, Vérité disent sur le mode du mythe et de l'utopie l'espoir dans une société régénérée. Histoire publique, histoire privée. Zola est aussi pendant ces années le personnage de deux romans personnels, parce qu'il partage son affection entre deux femmes : Alexandrine, qui reste la compagne de ses créations et de son combat, et Jeanne, jeune femme intensément aimée, la mère de ses deux enfants et le modèle de ses dernières héroïnes. Le livre s'achève sur les enquêtes qui ont tenté d'apporter un peu de lumière sur sa mort : Zola a-t-il payé de sa vie son combat pour la vérité et la justice ?

Henri Mitterand, éditeur des Rougon-Macquart et des Oeuvres complètes de Zola, auteur de nombreux ouvrages sur Zola et les romanciers des XIXe et XXe siècles, met ici le point final à sa chronique d'une vie prodigieusement créatrice et à son portrait d'un homme d'exception, qui n'a jamais obéi qu'à sa conception de la vérité, de la justice et de l'art. Trois volumes -Zola, I (1840-1871). Sous le regard d'Olympia. 943 p., 104 ill. -Zola, II (1871-1893). L'homme de Germinal. 1192 p., 140 ill. -Zola, III (1893-1902). L'honneur. 864 p., 165 ill.

Analyse spectrale de l'Occident - La vie et l'oeuvre d'Émile Zola (1ère diffusion : 12/03/1966) 

Par Pierre Sipriot - Avec Georges Conchon (écrivain, journaliste, scénariste), Pierre Descaves (homme politique, Président du comité des programme radio de l'ORTF), Pierre Gascar (journaliste, critique littéraire, écrivain, essayiste, dialoguiste), Henri Guillemin (critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, homme de radio et de télévision), Armand Lanoux (écrivain), Jean Mistler (homme politique, écrivain), Henri Mitterand (universitaire, auteur, critique, éditeur, spécialiste de Zola) et Gilbert Sigaux (professeur, écrivain, traducteur) - Lectures Gilbert Pigaut - Réalisation Hélène de Labrusse

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