Traque à Boston ou Le jour des patriotes au Québec (Patriots Day) est un film américain réalisé par Peter Berg, sorti en 2016. Il revient sur l'enquête autour du double attentat du marathon 2013 de Boston.
Le 15 avril 2013, « jour des patriotes », une attaque terroriste a lieu à Boston, lors de la 117e édition du marathon de la ville. Tout est alors mis en œuvre pour neutraliser les auteurs de l'attentat.
Mark Wahlberg (VF : Bruno Choël ; VQ : Martin Watier) : sergent Tommy Saunders
Kevin Bacon (VF : Philippe Vincent ; VQ : Benoit Rousseau) : l'agent spécial Richard DesLauriers
John Goodman (VF : Jacques Frantz ; VQ : Yves Corbeil) : commissaire Edward F. Davis
J. K. Simmons (VF : Philippe Catoire ; VQ : Pierre Chagnon) : sergent Jeffrey Pugliese
Michelle Monaghan (VF : Rosalie Symon ; VQ : Geneviève Désilets) : Carol Saunders
Après un film sur la guerre en Afghanistan (Du sang et des larmes) et un film catastrophe tiré d’une histoire vraie (Deepwater), Peter Berg retrace l’attentat terroriste de 2013, qui fit trois morts et plus de 250 blessés. À découvrir ce 9 février sur Canal+.
Filmer le réel. Le cinéaste persiste et signe avec Traque à Boston. Pour accentuer la tension et l’authenticité de cette reconstitution de l’attentat du marathon de Boston et de l’incroyable chasse à l’homme qui a suivi, Berg mêle de véritables images d’archives aux plans du film.
«On a choisi de tourner le film comme un documentaire, ainsi on a pu y intégrer les images des chaînes d’info sans perturber le spectateur ou détourner son attention», explique-t-il. L’ambition avouée?
Dresser un portrait héroïque du peuple américain et des forces de l’ordre lancés dans la traque effrénée des deux terroristes dans une ville en état de choc. À l’époque, le maire de Boston, joué à l’écran par John Goodman, déclarait: «Nous avons vécu l’attaque de ces deux individus comme une insulte personnelle, si bien que nous avons riposté avec la même force».
Porté par un Mark Wahlberg (originaire de Boston) habité, Traque à Boston est un thriller patriotique haletant, avec une poignée de scènes d’une efficacité redoutable. Que ce soit une fusillade qui transforme une paisible rue en champ de bataille ou un interrogatoire à la violence uniquement verbale, Peter Berg livre un film implacable, palpitant et nerveux, empreint d’une sobriété sourde, presque glaçante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire