mercredi 14 avril 2021

Film - 4.9/5 - Livre - Veronika décide de mourir - Paulo Coelho

 


Une après-midi d'hiver, à sa fenêtre, une jeune femme observe la ville. Pour la première fois, son regard est serein. Veronika vient d'avaler quatre boîtes de somnifères. Elle ne veut plus subir l'insupportable monotonie des jours et l'angoisse des nuits. À l'hôpital psychiatrique où elle se réveille, elle apprend que sa mort n'est retardée que d'une semaine. Durant ce sursis, elle fait la connaissance de Zedka, la rêveuse philosophe, de la douce Maria et de son syndrome de panique, et surtout d'Eduard, le schizophrène mélomane, qui écoute la jeune femme des nuits entières lorsqu'elle joue au piano. Peu à peu s'élève en Veronika le désir nouveau de se livrer, "à un homme, à la ville, à la vie". Paulo Coelho poursuit son pèlerinage auprès des lecteurs, leur apprenant à suivre leur légende personnelle, comme le préconisent les quatre ouvrages qui ont établi sa réputation de "sage des temps modernes" : L'Alchimiste, Sur le bord de la rivière Piedra, Le Pèlerin de Compostelle et le Manuel du guerrier de la lumière. --Laure Anciel



Paulo Coelho est né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro.
Avant d'être auteur de best-sellers, il a été dramaturge, metteur en scène, hippie, et compositeur populaire pour quelques-unes des plus célèbres stars de pop music brésilienne : Elis Règina et Raul Seixas.
Il a également travaillé comme journaliste et comme scénariste pour la télévision.
En 1986, Paulo Coelho prend la route de Saint-Jacques de Compostelle. Il décrira plus tard cette expérience dans Le Pèlerin de Compostelle, son premier livre, publié en France en 1996.
Avec L'Alchimiste, paru en France en 1994, un authentique phénomène, 

 


 

Veronika décide de mourir (titre original : Veronika Decides to Die) est un film américain réalisé par Emily Young, sorti le 16 mai 2009 au Festival de Cannes.

 

 

 

 

 


Le film est une adaptation du roman de Paulo Coelho portant le même titre, publié en 1998. Il s'agit de la deuxième adaptation cinématographique du roman, après celle du réalisateur japonais Kei Horie (Veronica wa shinu koto ni shita), sortie en 2005. Veronika (Sarah Michelle Gellar) est une femme qui se réveille dans une clinique psychiatrique après une tentative de suicide échouée. 

 


Elle découvre qu'elle est affaiblie du cœur et qu'il lui reste seulement quelques jours à vivre.

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...