mardi 13 avril 2021

Livre - Les Grands Maîtres de l'Art : Le Bernin (Gian Lorenzo Bernini) et la sculpture baroque à Rome -

 


Chargé par les plus grands papes du XVIIème siècle d'interpréter les idéaux religieux, politiques et esthétiques de toute une époque, le Bernin fut à la tête d'une véritable "industrie de l'art", dans laquelle l'architecture, la sculpture et la peinture se fondaient en un "beau mélange".
Même ceux qui, comme Ercole Ferrata, s'étaient formés avec l'autre grand maître de la sculpture de l'époque, Alessandra Algardi dit l'Algarde, travailleront plusieurs fois auprès du Bernin, dont l'hégémonie sur la scène artistique romaine aurait pu se transformer en véritable dictature...

 

 

Biographie de Gian Lorenzo Bernini

L'art de Gian Lorenzo Bernini dit Bernin est caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et les effets d'illusion.


Son père, Pietro Bernini, lui-même sculpteur maniériste d'origine florentine, présente son fils Gian Lorenzo, dit le Bernin ou Cavaliere Bernini, au cardinal Scipion Borghèse, pour qui il travaille déjà. Très tôt remarqué, il fournit à la villa Borghèse 'Priape et Flore' en 1616 et un groupe décoratif des 'Quatre Saisons' pour Leone Strozzi. Pendant cinq ans, les groupes Borghèse l'occuperont et ses créations affirmeront sa renommée. ‘Énée, Anchise et Ascagne’ (1619), 'Le Rapt de Proserpine' (1622), 'David' (1624), 'Apollon et Daphné' (1625) dénotent l'influence maniériste et classique de ses débuts. Mais sa capacité à représenter le mouvement le distingue de Michel Ange, au style moins baroque. S'ensuivent les commandes d'Urbain VIII Barberini, pièces monumentales usant des références de l'Ancien Testament pour asseoir l'Eglise catholique. Il se mesure à nouveau à Michel Ange avec le tombeau du pape en 1627. Le pontificat d'Innocent X est plus austère; le prince Ludovisi fait construire la 'fontaine des Quatre-Fleuves'. l’Extase de sainte Thérèse (1647-1652), pour Federico Cornaro, illustre au mieux l'emphase baroque et Saint Andrea al Qurinale est son chef d'oeuvre. Il crée la colonnade de la place Saint-Pierre et le tombeau du pape Alexandre VII. Mais ses projets sont refusés à Versailles. Gian Lorenzo Bernini est la figure de proue de l'art baroque en Italie et dans toute l'Europe.

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...