1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise) est un film franco-britannico-espagnol, réalisé par Ridley Scott et écrit par Roselyne Bosch, sorti en 1992. Il met en scène Gérard Depardieu dans le rôle du navigateur génois, au service des monarques catholiques espagnols, Christophe Colomb.
Le film est sorti dans le monde la semaine du 12 octobre 1992, soit 500 ans, jour pour jour, après que Christophe Colomb eut posé le pied sur l'île de Guanahani, lors de la première expédition européenne, jusqu'à l'Amérique1, depuis celle des Vikings.
En 1492, à la fin de la Reconquista, les souverains espagnols donnent finalement leur accord à Christophe Colomb pour un projet qui a comme ambition d'ouvrir une nouvelle route maritime en direction des Indes en naviguant vers l'ouest.
Le navigateur ne se doute pas que cette expédition va aboutir à la découverte de l'Amérique. Il découvre plusieurs îles dont l'Île d'Hispaniola (aujourd'hui Haïti et la République dominicaine).
À sa deuxième expédition, il fonde sur cette île, début 1494, la ville de La Isabela qui va rapidement péricliter car l'emplacement choisi n'est pas favorable.
Gérard Depardieu (V. F. : lui-même) : Christophe Colomb
Armand Assante (V. F. : Jean Barney) : Gabriel Sanchez
Sigourney Weaver (V. F. : Tania Torrens) : la reine Isabelle
Michael Wincott (V. F. : Michel Vigné) : Adrian de Moxica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire