mardi 20 avril 2021

Film - 4.7/5 - L'un reste, l'autre part - 2005

 


L'un reste, l'autre part est un film français réalisé par Claude Berri, sorti en 2005.

Deux amis mariés vont de nouveau rencontrer l'amour... L'un d'eux va voir sa vie bouleversée par l'accident grave d'un de ses fils.  

Daniel et Alain, la cinquantaine, sont des amis de longue date. Daniel est marié à Isabelle et tous deux sont parents de Cédric. Alain, de son côté, est marié à Fanny depuis 18 ans et a une fille, Émilie.

 

 

 


Un soir, alors qu'il dîne avec des amis et sa famille, Daniel reçoit un appel et s'effondre en apprenant que Julien, son fils aîné qu'il a eu avec sa première femme Anne-Marie, a eu un grave accident de moto. Accourant à la clinique, Daniel et sa femme sont accueillis par le médecin qui leur affirme que Julien doit être opéré dans l'immédiat. Bien que ses jours ne soient pas en danger, le garçon devient tout de même tétraplégique. Sur son lieu de travail, Daniel est en larmes lorsqu'il reçoit Judith, une jolie jeune femme, pour discuter d'un projet. 


Très vite, Daniel tombe sous son charme et commence une histoire avec elle. Il rend également des visites régulières à Julien qui suit une longue rééducation.

Dirigeant un magasin d'objets d'art africains, Alain a, depuis quelque temps, une liaison avec Farida, sa jeune vendeuse sénégalaise. Hésitant pourtant à quitter Fanny, Alain monte un stratagème pour continuer à fréquenter Farida. Il décide de lui acheter son propre magasin au bout de la rue. Suspectant l'infidélité d'Alain, Nicole, la sœur de Fanny, mène la vie impossible à Farida pour se débarrasser d'elle.


Ses sentiments pour Judith s'intensifiant, Daniel décide de tout dire à Isabelle sans être sûr de vouloir la quitter. Chose qui finalement se fera au grand désarroi de Cédric. Furieux, le jeune garçon rejette son père avec colère et insultes. Mais Daniel lui fait comprendre qu'il n'a aucun droit d'intervenir dans sa vie privée.

 


Ne parvenant pas à choisir entre Fanny et Farida, Alain sombre dans la dépression et part se faire soigner dans un établissement spécialisé. Durant son hospitalisation, il décide finalement de renoncer à Farida et de rester avec Fanny, réalisant qu'il l'aime depuis toujours et qu'il ne souhaite pas faire de mal à leur fille. De retour chez lui, Alain renoue des rapports sexuels forts avec Fanny.


L'histoire se termine bien pour les deux hommes : Alain, qui est resté, coule des jours heureux avec Fanny (au volant d'une superbe Testarossa). Daniel, qui est parti, a retrouvé goût à la vie aux côtés de Judith et ses fils, Julien et Cédric.

    

 

Charlotte Gainsbourg : Judith, maîtresse de Daniel
    Daniel Auteuil : Daniel
    Nathalie Baye : Fanny, épouse d'Alain
    Pierre Arditi : Alain
    Miou-Miou : Anne-Marie, première femme de Daniel et mère de Julien
    Laure Duthilleul : Isabelle, seconde femme de Daniel et mère de Cédric
    Aïssa Maïga : Farida, maîtresse d'Alain
    Noémie Lvovsky : Nicole, sœur de Fanny

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...