Bourdin, né à Paris en 1928, est l’un des photographes de mode les plus radicaux et les plus influents du XXe siècle. Sa combinaison unique d’images surréalistes et érotiques a rempli les pages de magazines internationaux tels que Vogue (en particulier Vogue français, car il a été son photographe fétiche pendant trois décennies), Harpers Bazaar ou Photo dans les années 1970.
Il est également devenu un symbole avec ses campagnes publicitaires révolutionnaires. En eux, il a brisé les paradigmes en donnant plus d’importance à l’image qu’au produit, devenant un photographe distinctif dans l’industrie. Bientôt, ses photos sont devenues célèbres et il a été invité à faire partie de plusieurs campagnes pour des marques renommées telles que Bloomingdale, Gianfranco Ferré, Gianni Versace, Loewe et bien d’autres, mettant en avant son travail pour le cabinet Charles Jourdan.
Son travail de publicité et de mode a même été récompensé en 1988, à New York, par un Infinity Award du Center for International Photography. Avec des personnalités telles que Helmut Newton ou Richard Avedon, il a introduit une nouvelle tendance et un nouveau style en matière de photographie éditoriale et de mode.En 1950, il rencontre Man Ray à Paris et devient son protégé. Par conséquent, le surréalisme a toujours été présent dans son travail et il a toujours été inspiré par des personnages aussi disparates que Alfred Hitchcock et Lewis Caroll. Il a intelligemment fusionné une esthétique très européenne avec la culture pop d’après-guerre de la côte ouest des États-Unis.Bourdin s’est rendu compte que ce n’est pas la mode elle-même qui séduit les gens, mais le fantasme qu’elle représente. C’était un vrai transgresseur de la photographie, des images chargées de saturation et de poses impossibles. Il était passionné par l’image, il y travaillait avec une vision unique et globale. Un photographe qui a su transformer ses modèles en personnages sans vie, les regards vides et les envelopper dans des situations entourées de tragédie. Le psychodrame et le théâtre de l’absurde imprègnent son œuvre; Véritable maître du storyboard, Bourdin a rigoureusement planifié ses compositions pour les shootings de mode en fonction du format de la page imprimée. Conçu bien avant l’avènement de la retouche numérique, il s’est donné beaucoup de mal pour produire des images hautement stylisées, poussant souvent ses modèles à la limite pour atteindre la vision souhaitée.Révolutionnaire, imprévisible et énigmatique, son œuvre a une valeur transcendantale, c’est pourquoi elle a été exposée dans d’importants musées internationaux tels que la Tate Modern et le Victoria & Albert Museum, à Londres; la Galerie Nationale du Jeu de Paume, à Paris; le Getty Museum, à Los Angeles, entre autres.La créativité de Bourdin enrichit la photographie de mode, crée des univers extraordinaires, élargit la vision des créatifs, leur ouvre la voie et inspire ceux qui s’y consacrent désormais comme Nick Knight, David La Chapelle ou Jean-Baptiste Mondino. Bourdin, par son art de la provocation, de l’érotisme et de la fantaisie, a marqué un avant et un après dans le monde de la mode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire