Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y figure, lui, sous le nom de David Knight. Écrit en "six furieuses semaines", le manuscrit fut accepté d'emblée par Maxwell Perkins, le propre éditeur et ami de Scott Fitzgerald chez Scriber's. S'il fut boudé par la critique à sa parution, le livre a été réhabilité lors de sa réédition au début des années 1950. Ce portrait d'un homme doué qui s'autodétruit, enfin apprécié à sa juste valeur, est désormais considéré comme une œuvre "puissante et mémorable" (le Times Literary Supplement) dont les personnages et leurs actions - tragiques - contrastent magnifiquement avec le cadre de cette Côte d'Azur ensoleillée où ils évoluent. Au-delà de cette peinture d'une époque et de ses personnages, Accordez-moi cette valse est aussi, et peut-être avant tout, un grand roman d'amour.
Une Vie, une œuvre : Zelda Fitzgerald (1900-1948)
Zelda Fitzgerald ou l'histoire d'une vie festive, folle et tragique, comme un roman, où se lisent la quête effrénée du bonheur, le désenchantement et la tragédie de l'existence.
Zelda, la jeune fille du Sud, la fille de bonne famille, naît en 1900 à Montgomery en Alabama. Zelda, fille de l'austère juge Sayre, jeune fille délurée, rebelle, admirée et enviée, la tournoyante des bals de Montgomery qui scandalise par ses flirts et ses provocations la société bien pensante. En 1918, Zelda Sayre rencontre Scott Fitzgerald alors en garnison à Montgomery, jeune homme d'origine modeste en quête de gloire littéraire, épris de jeunes filles riches.
Après des fiançailles mouvementées, Zelda épousera Scott en 1920 quand il connaîtra le succès avec son premier roman "L'envers du paradis". Gloire, argent, le jeune couple fait la une des journaux et ce sont les années folles, dont ils deviennent le couple mythique, années de plaisir, d'excès, de fêtes et d'alcool. Ils sont emblématiques de la génération perdue qui, au lendemain de la guerre de 14, fuit l’Amérique puritaine et la désillusion du rêve américain pour s'étourdir et échapper au réel dans les palaces et les fêtes déjantées de la Côte d'Azur. Zelda devient l'icône de la garçonne des années 20, éprise de liberté et d'indépendance. Scott et Zelda rêvent leur vie, se mettent en scène, se disputent l'intimité de leur couple comme matériau d'écriture, deviennent des personnages de romans sous la plume de Scott.
Quand intervient la fêlure? Le couple se déchire, se distend, se jalouse. Car Zelda, à la recherche de sa propre identité artistique veut "s'exprimer" par l'écriture, mais c'est là le domaine et le talent de Scott, par la danse à laquelle elle va s'adonner avec fureur, par la peinture aussi. Zelda se consume dans une quête pathétique."Ma mère avait tous les talent mais pas assez de discipline" dira sa fille unique Scottie. Le destin de Zelda suit la trajectoire de l'époque. En 1929 le Krach de Wall Street fracasse l'insouciance des années 20. 1930 voit le premier internement de Zelda. Zelda l'incontrôlable ne maîtrise plus désormais son esprit. Diagnostiquée schizophrène, elle sombre dans l'envers du paradis, subit des traitements inhumains, refait surface, se bat avec lucidité, écrit en quelques mois, alors qu'elle est internée, son roman "Accordez-moi cette valse", sombre à nouveau jusqu'à cette nuit de 1948 où elle meurt brûlée vive dans l'incendie de l'hôpital psychiatrique d'Asheville.
Une vie comme un roman qui, à travers ses délires et ses souffrances, dit la quête effrénée du bonheur, le désenchantement, la tragédie de l'existence et l'évanescence du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire