jeudi 29 avril 2021

Film - 5.8/5 - The shining - 1980

 


Shining (The Shining), ou Shining : L'Enfant lumière au Québec, film d'horreur psychologique américano-britannique sorti en 1980, est le onzième long métrage réalisé par Stanley Kubrick, avec Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd dans les rôles principaux. À la demande expresse de Kubrick, Jack Nicholson est doublé par Jean-Louis Trintignant, qui n'avait pourtant jamais fait de doublage jusqu'alors (et n'en fera pas d'autre par la suite).


 

 

 

 


L'écrivain américain Stephen King (dont le roman Shining, l'enfant lumière sert de base) affirma à la fois adorer et détester l'adaptation réalisée avec la romancière Diane Johnson, leur scénario trahissant, selon lui, l'esprit du livre et les thèmes majeurs qu'il aborde, tels que la désintégration de la famille et l'alcoolisme.


Aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma d'horreur, le film s’inscrit dans la lignée de Rosemary’s Baby ou de L'Exorciste. Il intègre trois concepts : la maison isolée et hantée, un personnage central prêt à exterminer toute sa famille et les perceptions extrasensorielles (événements présents, passés et futurs, télépathie), c'est-à-dire le shining. L'histoire racontée dans le film semble très fortement inspirée de la nouvelle de Guy de Maupassant intitulée L'Auberge. 

 

   


Jack Nicholson (VF : Jean-Louis Trintignant) : Jack Torrance
    Shelley Duvall (VF : Evelyne Buyle) : Winifred « Wendy » Torrance
    Danny Lloyd (VF : Jackie Berger) : Danny Torrance

    Aucun commentaire:

    Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

     Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...