jeudi 29 avril 2021

Livre - Ci-gît l'amer - Cynthia Fleury


 La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l’objet de l’analyse reste la quête des origines, la compréhension de l’être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L’aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s’effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d’en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.


Dépasser le ressentiment pour sauver la démocratie avec Cynthia Fleury


Cynthia Fleury est une philosophe et une psychanalyste française.
En 2000, elle soutient à l'Université Paris-Sorbonne-Paris IV une thèse de doctorat en philosophie (métaphysique-ontologie) intitulée "La métaphysique de l'imagination".
Elle a été nommée en 2013 membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). De 2006 à 2009, elle est chercheuse à l’Institut des sciences de la communication du CNRS et, de 2009 à 2014, chercheuse au laboratoire "Conservation des espèces, restauration et suivi des populations" (CERSP, devenu CESCO), au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN/CNRS).
Elle a longtemps enseigné la philosophie politique (en qualité de research fellow et associate professor) à l'American University of Paris.
En 2016, elle est titulaire de la chaire de philosophie à l'Hôpital Hôtel-Dieu. Depuis 2017, elle est professeure associée à l'École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech) et dirige également la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne (GHU Paris - psychiatrie et neurosciences).
Ses travaux portent sur les conduites entropiques des démocraties, la réforme des institutions et des comportements, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique.
Elle a publié plusieurs livres dont "Reconquérir le courage" (2017), lauréat du Grand Prix du livre audio 2018 du CNL, et de "La Fin du courage" (2010), Prix Afci du livre décerné par l'Association française de communication interne.
Elle tient une chronique hebdomadaire, dans "L'Humanité" depuis 2003. Elle est souvent invitée à la radio et à la télévision, pour présenter ses livres et parler de thèmes tels que la résilience, la psychanalyse, la politique, la religion ou l'imagination.
Elle a également écrit "Dialoguer avec l’Orient" (2003), "Les pathologies de la démocratie" (Fayard, 2005) et "Le soin est un humanisme" (2019). 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...