Le livre de Marguerite Yourcenar commence par le récit d'une naissance : la sienne. De ce point de départ elle s'interroge. D'où vient-elle ? Qui fut sa mère, morte presque aussitôt ? Qui fut son père ? Ces deux familles dont elle est issue, que peut-elle en savoir, à travers les épaisseurs du temps ? Personne ne rend sensible comme elle l'existence d'âge en âge des êtres en un lieu donné, et le fait que les générations sur le même coin de terre s'entassent comme des strates géologiques, côte à côte avec les bêtes et les plantes. Le récit s'accompagne à chaque pas de commentaires qui sont des coups de projecteurs dans le brouillard de toute vie. Si bien que d'une histoire à peu près ordinaire ou commune Marguerite Yourcenar a fait une œuvre extraordinaire où la rigueur le dispute à la compassion, où le plus grand art et le plus discret est au service d'une rare noblesse de cœur.
Comme dans Souvenirs pieux, Marguerite Yourcenar part ici à la recherche de ses origines. Commençant par l'évocation de ces terres, de ces dunes, de ces forêts, qui deviendront un jour la Flandre française, elle descend le cours du temps. L'Histoire devient comparable à une immense circulation sanguine dont l'écrivain serait le cœur toujours battant. S'abandonner à ce système romanesque créé par le Temps, c'est découvrir comment une femme d'aujourd'hui a su pénétrer le secret des siècles refermés sur eux-mêmes, pour en réveiller les destins singuliers, avec leurs passions, leurs amours, leur noblesse.
L'oeuvre de Marguerite Yourcenar
Le 22 janvier 1981, Marguerite Yourcenar est élue pour faire partie des Immortels. C'est la première femme à entrer dans l'hémicycle. Elle prononce son discours au sein d'une assemblée exclusivement masculine, et rend hommage aux romancières qui l'ont précédée… Cette distinction unique couronne une carrière littéraire
Le 22 janvier 1981, Marguerite Yourcenar est élue pour faire partie des Immortels. C'est la première femme à entrer dans l'hémicycle. Elle prononce son discours au sein d'une assemblée exclusivement masculine, et rend hommage aux romancières qui l'ont précédée… Cette distinction unique couronne une carrière littéraire intense et passionnée.
Romans, nouvelles, poèmes, essais, traductions : l'oeuvre de Marguerite Yourcenar est multiforme et audacieuse. Et nous allons la découvrir ce soir, en compagnie de Julie Andrieu …
Tous les ouvrages de Marguerite Yourcenar sont disponibles aux éditions Gallimard, coll. La Pléiade.
Avec des extraits de :
Discours prononcé le 22 janvier 1981 à l'Académie Française
Alexis ou le traité du vain combat , 1929
Feux , 1936
"L'homme qui a aimé les Néréides", extrait des Nouvelles Orientales , 1938
L'Oeuvre au noir
Quoi ? L'éternité , troisième tome de la trilogie autobiographique du Labyrinthe du Monde , 1988
Avec la voix de Marguerite Yourcenar (archives INA)
Programmation musicale :
Stabat Mater , interprété par Andreas Scholl
Impatience , interprété par Juliette
- Julie Andrieu Journaliste culinaire
- Essais et mémoires écrit par Marguerite Yourcenar(Gallimard - Bibliothèque de la Pléiade)
- Oeuvres romanesques écrit par Marguerite Yourcenar(Gallimard - Bibliothèque de la Pléiade)
Encore une fois, dans ce troisième volet du Labyrinthe du monde, le centre du récit est le personnage du père, Michel.
Michel et sa mère, l'affreuse châtelaine du Mont-Noir ; Michel et ses amours : Fernande, Jeanne, dont l'inquiétant mari servira de modèle à Alexis, Liane, tant d'autres...
« Confondue par le problème des dates de l'enfance, seule dans un paysage vide où tout semble tantôt très proche et tantôt lointain », Marguerite Yourcenar, qui parle peu d'elle-même, laisse seulement deviner, derrière le portrait du père, sa silhouette de petite fille, puis d'adolescente.
Et, derrière le fourmillement des passions, le chaos des impressions, derrière les désastres privés et historiques, ce qui constituera son monde, comme si elle nous tendait quelques clés de son œuvre romanesque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire