dimanche 11 avril 2021

Film - 4.8/5 - Les Enfants de Windermere - 2020

 


Les Enfants de Windermere (The Windermere Children) est un téléfilm britannique de 2020, écrit par Simon Block, réalisé par Michael Samuels et produit par la BBC. Il relate l'histoire vraie de plusieurs centaines d'enfants survivants de la Shoah et réfugiés en Angleterre.


 


Le film a obtenu en septembre 2020 le prix Europa du meilleur téléfilm européen de l'année.

Le film commence par un prologue où les survivants, devenus adultes, évoquent leurs traumatismes et leur difficile réapprentissage de la liberté.

 


Les enfants arrivent par car à Windermere, où ils sont accueillis par un groupe de bénévoles. Ils sont d'autant plus terrifiés que les procédures de déshabillage et de visite médicale leur rappellent le camp, tout comme l'extérieur des baraquements où ils vont être logés. 

 

 


Mais ils constatent l'absence de clôture électrique et de four crématoire et leur panique se transforme en émerveillement quand ils comprennent qu'ils vont vivre dans des chambres.

Grâce au soutien psychologique dont ils bénéficient, les enfants parviennent progressivement à se réadapter et commencent à nouer des liens affectifs entre eux et avec le monde extérieur.

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...