lundi 19 avril 2021

Livre - Salomé - Oscar Wilde

 


A la fin du XIXe siècle, le mythe de Salomé suscite chez les artistes une fascination à nulle autre pareille : la princesse de Judée, qui incarne la femme " naturelle, c'est-à-dire abominable " selon le mot de Baudelaire, devient une figure majeure de l'imaginaire décadent, inspirant indifféremment peintres, poètes et romanciers.

De cette danseuse fatale, Wilde donna dans Salomé (1893) l'une des interprétations les plus marquantes de l'histoire de la littérature. La tension croissante de ce drame en un acte traduit la montée du désir monstrueux de Salomé, la fille d'Hérodias, pour le prophète Iokanaan.

Cruauté, sacrilège, étrangeté et érotisme se mêlent dans cette pièce dont Mallarmé salua les perpétuels traits éblouissants et dont Pierre Loti a pu dire : " C'est beau et sombre comme un chapitre de l'Apocalypse."


POÉSIE BIBLIQUE — Qui est Salomé ? (France Culture, 1989)

 Il peut être intéressant de revenir à l'un des textes les plus énigmatiques de la Bible, que mystiques et exégètes n'ont cessé de commenter au long des siècles. Chant d'amour brûlant, le "Cantique des Cantiques" est aussi lu, en effet, comme une parabole de l'alliance d'Israël avec Yahvé, de même que des relations nuptiales de l'âme avec son Seigneur. Il s'origine néanmoins dans de très anciens chants religieux, et à l'érotique exacerbée, des cultures sumériennes, akkadiennes et babyloniennes. Nous allons donc poursuivre ce double éclairage pour tenter de comprendre un texte tout de joie et d'allégresse, et qui chante depuis plus de deux mille ans les mystères de l'amour.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...