Dans cet impressionnant recueil de nouvelles, William T. Vollmann nous offre une incursion aussi magistrale qu'envoûtante dans les territoires infinis du surnaturel à travers des histoires de fantômes, de vampires ou autres créatures démoniaques vaquant à leurs magiques ou funestes besognes des Balkans au Japon en passant par le Mexique ou les États-Unis.
Au fil de ce kaléidoscope narratif placé sous le double signe de la mort et de l'érotisme, l'écrivain joue avec les codes du roman d'aventure, du thriller politique, du fantastique et de l'horreur pour transporter le lecteur dans un univers fantastique où l'amour et le désir ne cessent de rendre possible l'inimaginable.
« Dernières nouvelles et autres nouvelles », de William T. Vollmann : amours monstres
Le fantastique déferle dans « Dernières nouvelles et autres nouvelles ». Il dissimule une méditation fiévreuse de l’écrivain américain sur la fatale violence du lien amoureux.
S’il est vrai, comme l’écrivait H. P. Lovecraft, cité par William Vollmann dans « Le Fantôme amnésique », l’un des trente-deux récits composant Dernières nouvelles et autres nouvelles, s’il est vrai donc que « tous les cimetières sont souterrainement reliés entre eux », connectés par un labyrinthique réseau de catacombes où errent les morts et furètent les initiés, il semble également possible que tous les récits fantastiques et contes horrifiques entrent naturellement en résonance, se répondant au cœur d’une colossale et sépulcrale chambre d’échos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire