La Fille au bracelet est un film dramatique judiciaire et psychologique français réalisé par Stéphane Demoustier, sorti en 2019. L'intrigue se développe autour d'une question classique : « qui a tué ? », sans pour autant se réduire à une œuvre de type whodunit.
La Fille au bracelet est une adaptation d'Acusada, film argentin de 2018, avec une sensibilité très différente[pas clair]. Apparence trompeuse, film américain de 2018, est également sur le même thème, l'affaire Amanda Knox, mais ajoutant des éléments de tension (un corps introuvable). Le point commun entre les trois films est le parti pris d'une adolescente presque innocente, en tout cas inconséquente.
Le film s'ouvre sur une scène heureuse qui se passe sur une plage de l'Atlantique, en été : une famille de quatre personnes joue, quand soudain arrivent deux policiers qui emmènent la fille aînée âgée de seize ans, Lise Bataille. Celle-ci est accusée d'avoir poignardé et tué sa meilleure amie, Flora, au lendemain d'une fête donnée par celle-ci dans sa maison.
Par la suite, le film se concentre sur le procès en cour d'assises de Lise, qui se tient deux ans plus tard, après deux ans d'instruction que la jeune fille a passé d'abord en prison puis en liberté surveillée, avec un bracelet électronique attaché à une de ses chevilles1. Le spectateur ignore si elle est coupable ou innocente, et son opinion est amenée à évoluer au cours du passage des différents témoins à la barre.
Melissa Guers : Lise Bataille
Roschdy Zem : Bruno Bataille
Chiara Mastroianni : Céline Bataille
Annie Mercier : l'avocate de Lise
Anaïs Demoustier : l'avocate générale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire