Han-shan vécut en Chine au 9 e s., durant l âge d or de la poésie et du courant ch an (zen) du bouddhisme. Disciple du zen, il devient ermite sur le mont Han-shan, d où son surnom, dans la plus pure tradition chinoise des ermites excentriques, insouciants et illuminés.
Portrait et poèmes.
Han shan (9ème s.), fameux ermite zen, célébré par la beat generation, qui inspira même les Beatles (The fool on the hill). Han shan ("la montagne froide"), du nom de la montagne éponyme sur laquelle il vivait, dans une grotte, est l'archétype de l'ermite chinois excentrique, insouciant et illuminé. C'est sur des bambous, des arbres, des rochers et les murs des villageois qu'il a inscrit ses poèmes.
je vois les hommes de ce monde,
perdus, perdus, arpentant les chemins de poussière,
sans comprendre ce qu'ils sont en train de faire
comment s'en sortir ?
les jours fastes, combien en tout ?
parents et amis ne sont proches qu'un court moment
mille mesures d'or ?
incomparable, être pauvre sous un arbre
Hanshan 寒山 (VIIe-VIIIe après J.C) est un poète et ermite chinois. On lui attribue la rédaction d'un recueil de poèmes (Hanshan shi).
Ces poèmes étant datés du VIIe siècle pour les plus anciens au Xe siècle pour les plus récents, des doutes ont été émis quant au fait que Hanshan ait véritablement existé.
Le nom Hanshan signifie littéralement « Montagne froide ».
En tant que personnage légendaire, Hanshan fait l'objet d'un culte persistant par des bouddhistes et des taoïstes, qui se sont disputé son appartenance ecclésiale. Son œuvre, elle, n'a été redécouverte qu'au début du XXe siècle. Son style direct et parlé l'avait en effet exclu du canon de la littérature classique chinoise.
C'est la traduction en anglais de vingt-quatre de ses poèmes par Gary Snyder et le livre de Jack Kerouac, The dharma bums (Les Clochards célestes), qui en fera un modèle pour les contestataires de la beat generation, puis parmi les hippies et qui inspira même les Beatles "The fool on the hill".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire