Les trésors de Marcel Pagnol
Un documentaire raconté par Fabrice Luchini
Comment oublier les bartavelles de La Gloire de mon père ? La savoureuse partie de cartes de « la trilogie marseillaise » ? L’émouvante tirade du boulanger à la Pomponette ? Réservoir à dictées pour plusieurs générations d’écoliers, records d’audience à chaque rediffusion télévisée, l’œuvre littéraire et cinématographique de Pagnol appartient au patrimoine culturel français. Et pourtant, pas l’ombre d’un grand documentaire… brigand de sort !
Ce parleur insatiable, génie multiple et prolifique, méritait mieux que ce silence. Au fil de ses œuvres, carnets, journaux intimes, notes et souvenirs — des Mémoires à la correspondance, en passant par les Confidences et les Carnets de cinéma —, on découvre un homme ambitieux, téméraire et sûr de ses idées, qui menait chaque projet à terme, sans jamais perdre espoir ni se soucier du qu’en-dira-t-on. Un incorrigible curieux qui s’entêta à imposer le cinéma parlant à une époque où personne n’y croyait ; un ami fidèle, demeuré proche, malgré leurs différends, de Raimu ou d’Albert Cohen. Et un éternel enfant, qui rêva d’offrir un « Hollywood provençal » à sa région natale.
À l’appui de nombreuses archives inédites, d’extraits de films, romans, pièces de théâtre et du précieux soutien de son petit-fils, Nicolas Pagnol, ce film rendra hommage à ce grand auteur populaire, qui fit de sa vie une œuvre et de son œuvre un projet de vie.
« J’essaie de faire rire des gens qui ont bien des raisons de pleurer », disait Marcel Pagnol.
A travers ce documentaire, nous proposons de faire redécouvrir au public, cet immense auteur et cinéaste français. L’un des seuls à être à la fois classique et populaire.
Écrit et réalisé par Fabien Béziat
Avec la voix de Fabrice Luchini
Produit par Fabrice Coat et Christine Doublet - Programm 33 avec la participation de France télévisions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire