lundi 24 mai 2021

Livre - Lettres à Louise Colet - Gustave Flaubert

 


Cette correspondance colorée, enflammée, profonde, relate ce qui fut pendant près de dix ans, entre 1846 et 1855, non point le grand amour de Flaubert, mais l’amour tapageur, intense, infernal, de Louise Colet pour l’écrivain. Une passion amoureuse dans la langue la plus savoureuse qui soit.


Lettres à Louise Colet : "Ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien"

Dans la correspondance avec Louise Colet, femme de lettre, qui mêle amour et complicité intellectuelle, Flaubert se découvre à nous dans la fabrication de l’écrivain par lui-même, face aux difficultés de ce qu’il tente de créer : une nouvelle forme romanesque...

4000 lettres, 300 destinataires, et des milliers d'heures d'écriture constituent aujourd'hui l'incroyable correspondance de Gustave Flaubert.
Selon le ou la destinataire de ses mots, on le découvre amoureux, agacé, déprimé, et toujours obsédé par la seule chose qui le tient en vie et à laquelle il a tout sacrifié : l'art, et plus précisément, l'écriture...
Flaubert est un forçat de l'absolu, et sa correspondance nous délivre un secret extraordinaire : comment, au fil des ans, il est devenu l'écrivain que nous connaissons.

L'invité du jour :

Pierre-Marc de Biasi, spécialiste de Flaubert et des manuscrits modernes, directeur de recherche émérite au CNRS, à l'ENS de Paris

Les lettres ou la fabrique de l'écrivain

La correspondance avec Louise Colet nous permet de lire l’oeuvre de Flaubert autrement. Avec lui, ce qu’il y a d’extraordinaire, et notamment dans les lettres à Louise Colet, c’est qu’on assiste à la fabrication de l’écrivain par lui-même, qui découvre les difficultés de ce qu’il est en train d’essayer d’imaginer, une nouvelle forme romanesque, et pour laquelle il travaille contre lui-même en inventant de nouvelles normes.  
Pierre-Marc de Biasi

Louise Colet, miroir de Flaubert ?

Dans toute la correspondance de Flaubert, Louise Colet sera la seule à lui permettre de se parler à lui-même dans les lettres qu’il lui adresse. Elle lui sert d’analyste, d’une certaine façon. Il lui écrit la nuit, après la journée de travail, et il y a un moment où Louise est son destinataire, mais où il se met à se parler à lui-même à travers elle. C’est comme ça que naît une réflexion, un méta-discours sur son travail.
Pierre-Marc de Biasi

Flaubert prophète ?

Si on prend la correspondance thématiquement, à côté de l’oeuvre littéraire, à côté de l’oeuvre de chercheur qui existe dans les manuscrits de Flaubert, il existe une sorte d’oeuvre de penseur, de philosophe qui, d’une façon très moderne, surprenante, interroge son temps et le futur.  
Pierre-Marc de Biasi

Lettres lues par Bernard Gabay :

  • Lettre à Louise Colet du 8 août 1846 (avec une musique de Charles Valentin Alkan, Romance)
  • Lettre à Louis Colet du 16 janvier 1852
  • Lettre à Louise Colet, Trouville, 26 août 1853 (avec une musique de Charles Valentin Alkan, Etude de vélocité)

 

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...