Le Retour de Martin Guerre est un film français réalisé par Daniel Vigne, sorti en 1982. C'est une version romancée de l'affaire Martin Guerre qui raconte le retour d'un campagnard, après une absence de plusieurs années, dans son village natal. Bien que relatant de nombreux détails de sa vie antérieure, Martin est accusé par certains villageois d'usurpation d'identité et sème le doute dans la petite communauté.
Au XVIe siècle, Martin revient dans son village natal d’Artigat,après plusieurs années passées à la guerre. L'homme se rappelle tout, les habitants, leur histoire et jusqu'au moindre détail. Après quelque temps, des vagabonds identifient Martin comme Arnaud du village voisin de Tilh, mais les villageois rejettent ces revendications comme des mensonges. Mais quand Martin fait une demande d'argent à son oncle, l'oncle est indigné et attaque Martin. Cela mène à un procès sur son identité, mettant sa vie en jeu puisque s'il n'est pas Martin, lui et sa femme Bertrande sont des adultères et leurs enfants bâtards.
Martin argumente bien et les villageois sont divisés sur la question, Bertrande se rangeant avec lui. Après plusieurs renvois à des instances supérieures, le tribunal du Parlement en est finalement saisi et le juge Jean de Coras se prépare à acquitter Martin, principalement sur la foi du témoignage de Bertrande, quand à la dernière minute, un autre témoin se présente à la cour. Sa ressemblance avec le jeune Martin est très forte et remet en question l'issue du procès. L'imposteur avoue finalement qu'il était soldat avec le vrai Martin, que celui-ci lui a dit qu'il ne retournerait jamais dans son village, et qu'il décida de prendre sa place. Même Bertrande change son témoignage et dit que le nouveau témoin est Martin. Arnaud est alors condamné à mort.
Quelque temps plus tard, le juge De Coras se rend dans le village pour dire à Bertrande qu'elle a été acquittée et innocentée de conspiration avec Arnaud. Il a cependant déduit qu'elle avait reconnu l'imposteur dès le début et lui demande la raison de son faux témoignage. Elle lui avoue qu'Arnaud était un meilleur mari et un meilleur homme que Martin, lui donnant une bonne vie ensemble. De Coras lui demande alors pourquoi elle a changé d'avis à la dernière minute et elle lui dit avoir vu dans les yeux d'Arnaud que l'affaire était devenue désespérée et qu'il voulait qu'elle et les enfants ne soient pas entraînés dans sa chute.
Le film se termine avec Arnaud conduit à la potence, se repentant tout le temps. Une voix off clôt le cadre historique en mentionnant que Coras fut exécuté quelques années plus tard pour ses croyances protestantes.
Gérard Depardieu : Arnaud du Tihl
Nathalie Baye : Bertrande de Rols
Une nuit, Martin Guerre disparaît, abandonnant sans prévenir femme et enfant. Presque dix ans plus tard, le voici de retour. Fêté par sa famille et son village, il reprend place parmi les siens. Bientôt se propage une rumeur selon laquelle il serait un imposteur ! Procès, disputes, tentatives d'assassinat : c'est l'affrontement général entre ses partisans et ses adversaires. De cette histoire vraie, située dans la France du XVIe siècle, Jean-Claude Carrière a tiré un récit captivant doublé d'une belle réflexion sur l'identité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire