lundi 31 mai 2021

Livre - Correspondance amoureuse - George Sand/Alfred de Musset

 George Sand et Alfred de Musset, éminents auteurs romantiques du XIXème siècle, se sont fréquentés pendant plus de deux ans. Cette histoire d'amour, qui inspirera par la suite La Confession d'un enfant du siècle à Musset en 1836 et le roman Elle et Lui à Sand en 1859, s'achève en 1835 lors d'un voyage en Italie au cours duquel George Sand entame une liaison avec le docteur Pagello, qui soigne alors Musset. Ce dernier restera profondément meurtri par cet échec sentimental. De cette relation intense et tumultueuse entre les deux écrivains naîtra l'une des correspondances les plus connues de la littérature française. Au sein de ces lettres innombrables se glissent certains échanges érotiques déguisés, pour le moins savoureux. George Sand et Alfred de Musset incarnent l'exaltation de l'amour. Et leur correspondance témoigne de deux êtres romantiques et désespérés. 



1950 |Les grandes conférences par André Maurois sur le thème "George Sand et Alfred de Musset" (1ère diffusion : 11/09/1950 Chaîne Nationale). 

 

André Maurois, romancier, biographe, conteur et essayiste français était aussi un grand conférencier. En 1950 les auditeurs de la Chaîne Nationale pouvaient apprécier son talent grâce aux grandes conférences diffusées sur les ondes. André Maurois y donnait une série de conférences sur George Sand, l'une d'elle avait pour thème : "George Sand et Alfred de Musset". 

Comment se fait-il qu'il y ait en nous je ne sais quoi qui aime le malheur ? s'interrogeait George Sand. Vaste question qui pouvait nourrir son oeuvre après avoir alimenté ses relations avec Alfred de Musset par exemple. Relations marquées par un temps de passion suivis d'une alternance de scènes d'insultes et de billets passionnés... Cette histoire à deux croisera un troisième acteur, à Venise.  

André Maurois narre les amours de Sand et Musset, tout en puisant dans l'oeuvre de la romancière pour éclairer cette relation amoureuses.

Musset fut suggéré à George Sand par Sainte-Beuve, Musset avait alors vingt-trois ans, six de moins que Sand. Sainte-Beuve l’admirait beaucoup, peut-être parce qu’il incarnait ce qu’il aurait voulu être, 'c’était le printemps même', le génie adolescent (…). Quand Sainte-Beuve avait offert de l’amener à George Sand, elle avait refusé : 'il est trop dandy, nous ne nous conviendrions pas'… lui avait-elle répondu. 

Mais George Sand et Alfred de Musset finissent par se rencontrer lors d’un dîner de la "Revue des Deux Mondes" : 

George Sand eut l’agréable surprise de trouver le dandy très bon enfant, il n’était ni roué, ni fat. Il brilla, il fit rire cette belle silencieuse aux yeux absents. George n’avait pas d’esprit mais elle savait apprécier celui des autres. Fantasio sentit qu’il plaisait. 

Voyage à Venize rencontre Pietro Pagello.

  • Par André Maurois
  • Les grandes conférences - Georges Sand et Alfred de Musset (1ère diffusion : 11/09/1950 Chaîne Nationale)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...