George Sand et Frédéric Chopin se rencontrent lors d'une fête chez Franz Liszt, et une curiosité réciproque les pousse l'un vers l'autre. Frédéric Chopin s'interroge : " Est-ce vraiment une femme ? " George Sand s'ouvre à une amie : " Ce monsieur Chopin, est-ce une jeune fille ? " Une passion naît de la rencontre entre cette femme souvent vêtue d'habits masculins, qui fume volontiers la pipe en société, et cet homme chétif, discret et génial. Une passion orageuse qui tisse et dénoue des liens, où chacun protège et revendique sa liberté. Pendant plusieurs années, Sand et Chopin vont vivre une relation secrète quelque peu " incestueuse ", celle d'une mère avec son fils. Elle admire le talent exceptionnel du musicien, elle est sensible à sa fragilité. Il reconnaît la vigueur de l'esprit et le génie créateur de l'écrivain. Mais point d'amour sans lassitude ni ressentiment : c'est ce que nous apprend cette liaison où alternèrent calme et tumulte durant plus de dix ans (1836-1847).
Chez George Sand l’hyper sensibilité à la musique n’est pas une posture romantique. Quand elle raconte et réécrit sa vie, c’est l’histoire d’une femme qui aurait pu, qui aurait dû être musicienne.
Elle a une oreille intelligente, ouverte à toutes les formes sonores: de la voix chevrotante de sa grand-mère à la musique symphonique, en passant par les airs populaires berrichons, le son des cloches, du rossignol, et le piano de Frédéric Chopin. Toute son œuvre illustre et défend une manière moderne et libre d'être à l'écoute.
Ah ! Que je voudrais parfois avoir quinze ans, un maître intelligent et toute ma vie à moi seule ! Je donnerais tout mon être à la musique et c’est dans cette langue-là, la plus parfaite de toutes que je voudrais exprimer mes émotions et mes sentiments… George Sand
Textes de George Sand cités :
-
Consuelo et La comtesse de Rudolstadt
-
Impressions et Souvenirs
-
Correspondance, éditée par George Lubin, chez Garnier Frères
-
Histoire de ma vie, Édition de Martine Reid, Texte intégral, Collection Quarto, Gallimard, 2004
-
Les Maîtres sonneurs
Publications en lien avec l’émission :
-
Olivier Bara, Le Sanctuaire des illusions. George Sand et le théâtre, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. « Theatrum Mundi », 2010
-
Pascale Fautrier, Chopin, Paris, Folio-Gallimard , 2010
-
Franz Liszt et George Sand, entre amour et amitié, Paris, Lancosme, 2000
-
Sylvie Delaigue-Moins, Chopin chez George Sand à Nohant : chronique de sept étés, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot , 2005
-
Jean-Yves Clément, Les deux âmes de Frédéric Chopin, Paris, Le Passeur, 2010. Franz Liszt ou la dispersion magnifique, Actes Sud,
-
Thérèse Marix- Spire, Les romantiques et la musique, le cas George Sand, Paris, NEL, 1954
-
Généalogies du romantisme musical français , co-dirigé avec Alban Ramaut, Paris, Vrin, MusicologieS, 2012
Intervenants :
-
Olivier Bara, professeur de littérature française du XIXe siècle et arts de la scène à l’Université Lumière-Lyon-II.
-
Daniel Arsand, romancier.
-
Pascale Fautrier,romancière, auteure de Frédéric Chopin, folio-biographie, Gallimard, février 2010.
-
Jean-Yves Patte, Historien d'art et musicologue, auteur des Promenades de Chopin (Editions du Chêne) et des Etés de Frédéric Chopin à Nohant, 1839-1846, Livre -CD audio avec Yves Henry (Editions du Patrimoine)
-
Jean-Yves Clément, Docteur en philosophie, Directeur artistique des Fêtes Romantiques de Nohant depuis 1995 et des Rencontres Internationales Frédéric Chopin, fondées en 1997
-
Sophie-Anne LETERRIER, professeur d’Histoire Moderne, UFR Histoire Géographie et Patrimoines
George Sand (2/4) : Les Grandes Conférences : "George Sand et Chopin"
1950 |"George Sand et Chopin" est une des six Grandes conférences proposées par André Maurois à la radio publique dans les années 1950. Goerge Sand décrite par Chopin ? "Une bonne femme de génie, qui aimait faire des confitures et faire des romans comme des tricots", rapporte André Maurois.
A l'occasion de cette conférence sur George Sand et Chopin, diffusée dans le cadre d'un cycle de six conférences d'André Maurois, le romancier et biographe revient sur la relation que nourrirent l'écrivaine française et le compositeur, qu'elle croisait dans les salons culturels parisiens et qu'elle accueillait souvent chez elle, à Nohant, dans le Berry. Une relation de huit années que Maurois décrit comme romantique et mouvementée. George Sand disait ainsi de Chopin :
Cet enfant est bien ombrageux, bien susceptible, et bien jaloux !
Selon George Sand : "La musique c’est la prière, c'est la foi, c'est l’amitié, c'est l’association par excellence"
1988 |"Euphonia" proposait en mai 1988 une série sur "Les Écrivains français romantiques et la musique" en cinq volets, le troisième était consacré à George Sand, (1ère diffusion : 18/05/1988).
Troisième volet, d'une série de cinq, l'émission "Euphnia" s'intéressait en 1988 au thème : "Les écrivains français romantiques et la musique".
"La musique c’est la prière, c'est la foi, c'est l’amitié, c'est l’association par excellence", écrivait George Sand à Franz Liszt.
Après Balzac et Victor Hugo, George Sand était au cœur de ce troisième volet. Il était question de sa relation à la musique, du développement de sa sensibilité musicale, des thèmes liés à la musique dans ses livres, de sa fascination pour les sons de la nature, de l'importance pour elle de la perception sensorielle et enfin de ses relations avec des musiciens célèbres comme Franz Liszt et bien évidemment Frédéric Chopin.
- Par Rémy Stricker et Jeanne-Martine Vacher
- Réalisation : Gérard Brodin
- Euphonia - Les Ecrivains français romantiques et la musique : George Sand (1ère diffusion : 18/05/1988)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire