dimanche 30 mai 2021

Livre - Louis Napoléon le Grand - Philippe Séguin

 


Napoléon III est, sûrement, le plus mal aimé des chefs d'État de la France et le Second Empire le plus mal connu de ses régimes. Et pourtant, de 1848 à 1870 se crée la France contemporaine.

S'il inaugure son règne par un coup d'État, Louis Napoléon Bonaparte, aussitôt, rétablit le suffrage universel banni par la Deuxième République agonisante. Et, à la différence de son oncle, il sera le champion du progrès social (droit à l'instruction pour les filles, droit de réunion, droit de grève...), autant que de la prospérité économique : il étend le réseau de chemin de fer, développe l'industrie, favorise la recherche scientifique et protège Pasteur, modernise les villes dont pas une qui ne porte, aujourd'hui, les traces éclatantes de l'urbanisme nouveau.

Avec le Second Empire, le rayonnement de la France est à son apogée. La gloire militaire ne manque pas : Alma, Magenta, Solferino... L'Italie lui doit son unité et le Mexique sa liberté. L'empire colonial est déjà largement constitué. Mais il y aura Sedan. Le désastre. On ne pardonne ni les mauvais débuts ni les défaites !

En historien autant qu'en politique, Philippe Séguin brosse, ici, un portrait sans fard du très grand homme d'État que fut Napoléon III. S'inscrivant dans une courte lignée de chercheurs d'origine essentiellement anglo-saxonne, il s'attache à rétablir les faits. Et c'est avec fougue et générosité que, contre Victor Hugo, l'irréductible ennemi de l'empereur, il le proclame Louis Napoléon le Grand. 

 

Napoléon III & Victor Hugo (1851-1870) Second Empire

Les Historiens et la légende noire du Second Empire. En Séance sur Canal Académie avec Jean des Cars (historien). 07.03.2005 « Cessons d'entretenir le politiquement correct qui est, trop souvent, l'historiquement inexact. Notre époque se prétend gouvernée par la repentance, jusqu'à l'hystérie, mais elle oublie la réconciliation, ce qu'ont su faire les Russes avec un exemplaire courage. Arrêtons la curée. Le devoir de mémoire ne se divise pas. » (Jean des Cars) Aucune époque de l'Histoire de France n'a été autant calomniée et salie que celle du Second Empire. Du 2 décembre 1851 au 2 septembre 1870, la transition du régime républicain à la restauration impériale a déchaîné les passions et nourri les excès jusqu'à une caricature générale, permanente et systématique d'une violence inouïe... 

 

 

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...